Echo-Nature

Le jeune lion King fait route vers l'Afrique

Publié le 7 Juillet 2018 par Echo-Nature in Mon jardin secret

Le jeune lion King fait route vers l'Afrique

Branle-bas de combat au Natuurhulpcentrum de Opglabbeek (Belgique) ce mercredi 4 juillet avec le transfert du jeune lion King vers son Afrique natale.

En effet, saisit l'année dernière par les autorités françaises dans un appartement parisien, King était issu du trafic illégal d'animaux sauvages et utilisé dans la production de films. Agé de trois mois au moment des faits, sous alimenté et complètement déshydraté, il a rapidement été pris en charge par la Fondation 30 Millions d'Amis et rapatrié en Belgique en octobre 2017. Ayant reçu les premiers soins à l'asbl l'Arche, il a ensuite poursuivit une revalidation de neuf mois au Natuurhulpcentrum de Opglabbeek afin de pouvoir être réintroduit dans son milieu naturel. 

Grâce à un fabuleux travail d'équipe, King a aujourd'hui retrouvé confiance en l'humain et est à présent apte à rejoindre la Shamwari Game Reserve en Afrique du Sud. Pris en charge par les Services de la Protection de la Faune Sauvage et la Born Free Foundation, King est arrivé sans encombre à l'Aéroport de London Heathrow.  

Dans les prochaines heures, ce dernier effectuera un long voyage jusqu'à Nairobi, par la suite Johannesburg puis Port Elizabeth et un ultime transfert par la route vers le sanctuaire Shamwari pour finalement être relâcher en milieu sauvage ce samedi 6 juillet. 

Bon Voyage l'Ami!   

Copyright Natuurhulpcentrum Opglabbeek

Copyright Natuurhulpcentrum Opglabbeek

Copyright Natuurhulpcentrum Opglabbeek

Copyright Natuurhulpcentrum Opglabbeek

 

Capture de King au Natuurhulpcentrum de Oplgabbeek (Belgique)  

 

Arrivée de King à London Heathrow

Arrivée de King avant préparation minutieuse pour son vol vers Nairobi

Arrivée de King avant préparation minutieuse pour son vol vers Nairobi

 

Arrivée de King à Nairobi 

 

"Nous venons d'atterrir à Nairobi et The Born Free Foundation m'informe que l'état général de King est bon excepté le stress passager occasionné par les bruits aux alentours. Au moment où vous découvrirez cette vidéo nous serons déjà très probablement en route vers Johannesburg mais la bonne nouvelle c'est que King se porte au mieux et que sa libération est proche. 

Merci pour votre support et rendez-vous à Johannesburg." 

Dan Richardson 

     

 

Arrivée de King à Johannesburg 

 

"King vient d'arriver à Johannesburg et se porte bien. Avant dernière ligne droite de cette aventure extraordinaire avec un ultime vol relativement court vers Port Elizabeth. Ensuite, une heure trente de voyage par la route pour rejoindre le Sanctuaire de Shamwari en fin de soirée. Vu son arrivée tardive, son relâcher devrait plutôt avoir lieu ce samedi 6 juillet au lever du soleil.  

Merci à Kenya Airways pour le transport de King ainsi qu'aux généreux donateurs du projet "Long Live The King" qui ont permis de récolter pas moins de 900 GBP (+/-1015 euros) en l'espace de 24 heures ce qui représente le coût approximatif des soins de King pour les trois prochains mois. 

Merci pour votre support et rendez-vous à Port Elizabeth."

Dan Richardson     

 

Arrivée de King à Port Elizabeth 

 

On the Shamwari Game Reserve saturday 6th july

Saturday 6th July - Copyright Dan Richardson

Saturday 6th July - Copyright Dan Richardson

KING IS FREE

Longue vie à toi King et ravie de soutenir le Dan Richardson Fundraising for Born Free Foundation

 

King is Free in Africa 

 

Dernier reportage de Dan Richardson aux côtés de King dans la Shamwari Game Reserve.

"Voici donc l'endroit où King a été relâché samedi. Il se trouve actuellement derrière nous, dans l'espace plus sombre d'où il ne sortira que quand bon lui semble car nous sommes ici dans un sanctuaire et il n'y aura jamais de touristes affublés d'appareils photos pour perturber sa tranquillité. Il est donc aujourd'hui véritablement libre pour le restant de sa vie. Voici un petit aperçu de son paysage absolument magnifique au coeur de l'Afrique, un endroit calme et paisible en pleine nature sauvage, véritable contraste avec la vie qu'il a connu précédemment dans cet appartement parisien avant sa saisie. 

Je remercie la Born Free Foundation pour cette incroyable aventure à laquelle je suis fier d'avoir participé et c'est la raison pour laquelle nous poursuivront nos missions futures. En effet, le rapatriement de King n'a pas été simple car transporter un lion depuis la Belgique, en passant par Londres, le Kenya, l'Afrique du Sud pour finalement arriver à la Shamwari Game Reserve a été un véritable cauchemar d'un point de vue logistique.

Mille merci à Kenya Airways pour leur collaboration et aide inestimable. Grâce à vous King est enfin à la maison.

Mille merci également à la Shamwari Game Reserve pour l'accueil de King. 

Mille merci à vous qui avez rendu cela possible grâce à votre extrême générosité qui a permit de récolter en deux jours plus de 2000 GBP (+/- 2200 euros). Plaçons cela dans le contexte : les frais annuels relatifs à la nourriture de King s'élèvent approximativement à +/- 4000 GBP (+/- 4400 euros) - la somme récoltée servira donc à King pour les six prochains mois.

King est à présent heureux et en totale sécurité, cela lui prendra un peu de temps pour découvrir son nouvel environnement mais c'est tout simplement merveilleux.

Ecoutez donc le chant de ces oiseaux ... rien à part ces oiseaux qui font désormais partie du quotidien de notre Roi Lion et célèbrent à leur manière la nouvelle vie de King dans son Afrique natale.  

Ensemble, nous l'avons fait et mille merci à vous." 

Dan Richardson 

 

Film => Long life to King in beautiful Africa

Film => An update on King the lion cub from Glen...

 

 

 

Envie d'aider King ? 

 

=> Soutenez le projet Dan Richardson - Fundraising for Born Free Foundation 

=> Page Facebook officielle Dan Richardson

=> Découvrez la Shamwari Game Reserve 

Copyright Dan Richardson

Copyright Dan Richardson

 

Merci à toutes les Associations de Conservation et de Protection pour la Faune Sauvage, la Fondation 30 Millions d'Amis, l'Asbl l'Arche, le Natuurhulpcentruum de Opglabbeek, la Born Free Foundation, la Shamwari Game Reserve, Dan Richardson, les vétérinaires, soigneurs et nombreux bénévoles ainsi que Kenya Airways qui ont participé au sauvetage, à la revalidation et au transport de King.   

En effet, sans votre aide, King n'aurait jamais pu vivre cette aventure extraordinaire et retrouver la liberté. 

Commenter cet article