Echo-Nature

Juste une immense tristesse ...

Publié le 21 Juin 2018 par Echo-Nature in AGISSONS! ACT NOW, Mon jardin secret

Copyright Banksy - Street Art New-York

Copyright Banksy - Street Art New-York

J'ai envie de hurler, pleurer et en même temps j'ai vraiment le "noir" qui me cisaille le coeur et le corps alors qu'au plus profond de moi je reste convaincue qu'il ne faut jamais répondre à la haine par la haine, à la violence par la violence mais au contraire; se mobiliser, s'unir et envoyer beaucoup d'énergie d'Amour à ceux et celles qui vivent l'enfer.   

Copyright Sergey Ponomarev

Copyright Sergey Ponomarev

Copyright Mauricio Lima

Copyright Mauricio Lima

Que dire et que penser à la vue de ces vidéos qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux, de ces petits coeurs séparés de leur mère, de leur père et "parqués" comme du bétail dans des cages dont les grillages me glacent le sang et me font monter les larmes. 

Copyright Sergey Ponomarev

Copyright Sergey Ponomarev

Copyright Mauricio Lima

Copyright Mauricio Lima

Pourquoi juger, condamner et s'en prendre à ces Hommes, ces Femmes et ces Enfants qui n'ont commis aucun crime et n'espèrent qu'une seule chose en ce moment : trouver refuge, protection et liberté. 

Copyright Tyler Hicks

Copyright Tyler Hicks

Copyright AFP

Copyright AFP

12/06/2018 - Petite Hondurienne de 2 ans à la frontière américano-mexicaine - Copyrigth John Moore Getty

12/06/2018 - Petite Hondurienne de 2 ans à la frontière américano-mexicaine - Copyrigth John Moore Getty

  12/06/2018 - Copyright John Moore Getty

12/06/2018 - Copyright John Moore Getty

Copyright Yannis Behrakis

Copyright Yannis Behrakis

Je n'ai pas vécu le guerre mais papa m'a raconté comment notre famille a survécu à cette période noire de l'Histoire et qui poussa jadis mon grand-père paternel à se mettre en danger pour protéger une famille de quatre personnes dans sa petite maison de l'Avenue de l'Hippodrome.  

Côté maternel, la guerre a également laissé des traces avec un arrière grand-père roumain originaire de Iași en Moldavie, envoyé par son père, en France puis en Belgique pour échapper à la mort et qui toute sa vie durant a porté l'étiquette d'apatride tandis que son père a été enfermé dans un camp en Sibérie.  

En 2013, je faisais moi-même un voyage d'étude en Pologne accompagnée de cinq témoins et rescapés belges des camps de concentration ainsi que quatre-vingt quatre autres personnes pour comprendre, échanger et être à mon tour témoin de l'Histoire.  

En effet, même si je n'ai pas vécu toutes ces atrocités, mon coeur et mon corps sont imprimés de la mémoire de mes chers disparus et je ne peux aujourd'hui que hurler de ce qui se passe depuis des mois aux frontières de certains pays, tout comme chez nous et encore d'avantage avec le décès de la petite Mawda Shawri; est inadmissible, inqualifiable, inexcusable et parfaitement intolérable. 

L'Homme est une véritable machine de destruction massive à tous niveaux et l'impensable est en train de se passer ...

Mawda Shawri petite Kurde irakienne âgée de 2 ans - Copyright Famille Shawri

Mawda Shawri petite Kurde irakienne âgée de 2 ans - Copyright Famille Shawri

Belge, d'origine roumano-écossaise, je suis hors de moi et la tristesse brûle mes yeux car l'Homme n'a malheureusement retenu aucune leçon du passé. Même si nous sommes tous interconnecté(e)s, je vous avoue qu'au plus les jours défilent, plus s'installe en moi le questionnement, le doute et une certaine angoisse quant à la suite des événements. 

Alors que le quotidien de ces êtres humains en souffrance extrême se résume à la fuite, la peur, la traque, les recensements, les arrestations, les cellules de centre fermé et les grillages aussi froids que la mort, les Présidents et Chefs d'Etat se "divertissent" dans une partie de "combat naval" puisque à leurs yeux nous ne sommes tous que de minuscules et vulgaires pions sur leur grand échiquier. 

Que faire face à l'abominable ? S'informer, se mobiliser et s'unir aux milliers de personnes qui viennent en aide quotidiennement à ces Hommes, ces Femmes et Enfants à travers le monde mais également chez nous en Belgique. Soutenons donc plus que jamais les associations nationales et internationales de nos choix, la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés ainsi que les médias indépendants parce que chaque jour compte et que de nombreuses vies en dépendent.

Puissions ne jamais oublier que ce que nous faisons à l'Humain ainsi qu'à la Terre, nous le faisons d'abord et avant tout à nous-même. 

Aujourd'hui plus que jamais, par respect et en soutien avec tous ces êtres humains en souffrance, je marcherai dans les pas de mes ancêtres car informer est également un acte de résistance.    

Copyright Elena Shumilova

Copyright Elena Shumilova

Commenter cet article