Echo-Nature

Voyage d'études à Auschwitz - Birkenau (Pologne) 2013

Publié le 13 Juillet 2013 par Eco-Nature in Mon jardin secret

 

 

" Tous nous devons savoir, ou nous souvenir, que lorsque Hitler et Mussolini parlaient en public, 

Ils étaient crus, applaudis, admirés.

Les idées qu'ils proclamaient étaient en général aberrantes, stupides, cruelles et pourtant, 

ils furent acclamés et suivis jusqu'à leur mort par des milliers de fidèles. 

Ces fidèles n'étaient pas des bourreaux-nés mais des hommes quelconques, ordinaires, prêt à croire 

Et à obéir sans discuter.

Il faut donc nous méfier de ceux qui cherchent à nous convaincre par d'autres voix que celle de la raison.

Dans la haine nazie, il n'y a rien de rationnel.

Nous ne pouvons pas la comprendre, mais nous devons comprendre d'où elle est issue et nous tenir sur nos gardes.

Si la comprendre est impossible,

La connaître est nécessaire parce que ce qui est arrivé peut recommencer"

 

Primo Levi, Les Naufragés et les Rescapés, 1986   

 

   

 

Il y a quelques mois j'entreprenais un voyage d'étude à Auschwitz - Birkenau (Pologne) organisé par la Fondation Auschwitz - Mémoire d'Auschwitz Asbl en compagnie de 5 témoins et rescapés belges.

Pour tout vous dire, ce voyage qui me tenait à coeur depuis une dizaine d'années m'a permit de trouver réponse à certaines questions et d'être le témoin d'une des plus sombres pages de l'histoire de l'Humanité qui allait m'être contée par 1 femme et 4 hommes qui ont boulversés ma vie.

De nombreuses fois je me suis posée la question quant à la mise en ligne de ces témoignages historiques à mille lieues des articles généralement postés sur mon blog.

Pourquoi avoir décidé de poster et de partager un tel contenu ? Tout simplement pour plusieurs raisons qui depuis mon séjour se sont imposées comme une évidence : le besoin impérieux de partager ce pan de l'histoire mais surtout, rendre hommage aux millions de femmes, d'hommes et d'enfants exterminés dans les camps de concentration.

 

 

J'aimerais que celui ou celle qui découvre mon voyage prenne également pleinement conscience de ce qui s'est joué à seulement quelques milliers de kilomètres de notre petite Belgique et surtout, pour que plus jamais un autre Auschwitz!  

Ces deux albums photos sont dédiés premièrement à mon grand-père paternel qui protégea toute une famille dans sa petite maison de l'Avenue de l'Hippodrome à Ixelles. Grâce à ce pélerinage, je comprends enfin après des années de questionnement et de zones d'ombre ce qui l'a poussé jadis à risquer sa vie pour tout simplement permettre à d'autres de (SUR)VIVRE.

Deuxièmement, je dédie ces clichés à Monsieur Le Baron Paul HALTER, rescapé d'Auschwitz et résistant qui nous a malheureusement quitté l'avant-veille de notre départ et qui devait faire partie de nos guides. Ce grand Homme est lové en mon coeur pour toujours et son esprit m'a accompagné pendant tout mon voyage. 

 

 

 

Monsieur Le Baron Paul Halter © Fondation Auschwitz

 

 

Troisièmement, je dédie ces albums et remercie très chaleureusement mes 4 guides qui m'ont permis de comprendre, ainsi qu'aux 84 autres participants à ce voyage, pourquoi et comment cette tragédie a pu avoir lieu. 

Un immense merci donc à Lydia Chagoll, Henri Kichka, Jacques Rotenbach et Paul Sobol pour l'écoute, la patience, le courage et l'humanité dont ils ont fait preuve envers nous.

Un énorme merci également à toute l'équipe de la Fondation Auschwitz - Mémoire d'Auschwitz Asbl et en particulier Nathalie Peeters et Henri Goldberg pour la mise sur pied, l'organisation, l'encadrement et leur dévouement envers tous les participants à ce voyage en terre polonaise.  

Puissent mes nombreux clichés photographiques véhiculer un message de Tolérance, de Respect et d'Amour envers tous les Hommes aux quatre coins du monde et ce, à la mémoire de toutes les générations qui nous ont précédées mais également et surtout, à toutes celles qui sont encore à venir.    

 

 

 

Photos voyage d'études à Auschwitz-Birkenau - Pologne 2013

 

Album 1 => Visite du Musée d'Auschwitz I et des pavillons nationaux

Album 2 => Visite du camp de Auschwitz II - Birkenau

Commenter cet article