Echo-Nature

Un royaume pour les gorilles de Dzanga (2/2) au Jardin Extraordinaire ce 13 février à 20H10 sur la RTBF

Publié le 11 Février 2011 par Eco-nature in Activités - conférences - expos - ciné - tv

 "... Depuis 45 ans, le Jardin extraordinaire émerveille toutes les générations. Claudine Brasseur y présente la nature et l’environnement à travers des reportages maison et des documents inédits. Accompagnée de conseillers scientifiques, Paul Galand, Thierry Hance et Johan Michaux, elle reçoit aussi, chaque semaine, un invité pour évoquer notre patrimoine naturel..."

 

 

Logo Jardin extra

 

Le Jardin Extraordinaire

 

Documentaire : Un royaume pour les gorilles de Dzanga (2/2) 

Suite des aventures de Chloé Chipolata, biologiste italienne, pour construire un projet de tourisme durable dans le parc de Dzanga, afin de lutter contre le braconnage qui menace une espèce rare : les gorilles de plaine.

REPORTAGE : LE PRINCE DES VIRUNGA Emmanuel de Mérode est le conservateur du Parc des Virunga depuis 2008. Son action courageuse et exemplaire, avec le soutien des quelque 600 gardes du Parc a permis de préserver le Parc des conséquences de dix ans de guerre dans la région.

Il lutte contre les groupes armés qui gèrent le trafic de charbon de bois, responsable de la déforestation dans le Parc et contre les braconniers, il protège les gorilles de montagne, symbole du Parc, et pierre angulaire pour le retour du tourisme, il tente d'aider les populations riveraines du Parc, en créant des écoles, centres de santé, etc...

Il a besoin de l'aide de la Belgique et de l'Europe pour préserver le Parc des Virungas, le plus ancien Parc du monde, après le Parc du Yellowstone aux States, et inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Nous avons eu le privilège de rencontrer ce héros des temps modernes lors d'un de ses rares et brefs séjours en Belgique. Il nous a confié qu'une nouvelle menace pèse sur le Parc : un projet britannique d'exploitation pétrolière.

 

Commenter cet article