Echo-Nature

Dans les pas du Héron cendré au Parc Régional de La Heronnière

Publié le 7 Février 2011 par Eco-nature in Agenda balades nature

Protégé depuis 1972, le Héron cendré (Ardea cinerea) est avec le Cygne tuberculé et la Cigogne blanche un des plus grands oiseaux présent dans la majeure partie de l'Europe. Mesurant 90 cm avec une envergure pouvant atteindre 1,70 cm, son poids varie de 1,5 à 2 kg.

Facilement reconnaissable en vol de par sa silhouette, son cou en forme de S et ses longues pattes tendues, le Héron cendré fréquente habituellement les cours d'eau et lacs, les étangs et  les rivages.

Faisant preuve d'une patience extraordinaire au moment de la pêche, la lenteur et la précision de ses mouvements en font un oiseau fascinant à observer.

A l'affût, le regard fixe et la huppe au vent il demeure immobile et peut subitement d'un puissant coup de bec harponner un poisson. Le Héron cendré consomme quotidiennement l'équivalent de 500 gr de nourriture habituellement composée de poissons, d'insectes, de serpents mais également de grenouilles et petits rongeurs.

Le Héron cendré niche en colonnie très souvent en compagnie du Cormoran en édifiant son nid composé d'imposants branchages au sommet d'un arbre. 

Pour info, il est possible d'observer une colonie de Hérons cendrés à la Gare de Laeken à Burxelles. 

A noter que les colonies peuvent être très bruyantes vers le mois de juin et pour cause, les caquetages rauques incessants des jeunes et les croassements des adultes.

La femelle pond en moyenne de 3 à 5 oeufs à la fin de l'hiver qui seront couvés par les 2 individus jusqu'à l'éclosion après 25 jours. Le nourrissage s'effectuera toutes les deux heures et sera également assuré par les deux parents. Les adultes peuvent parfois effectuer de longs déplacements et ainsi transoprter la nourriture dans leur jabots sur une distance de 30km. Les jeunes hérons quitteront le nid après 50 jours.

A remarquer également chez le Héron cendré, le battement d'ailes très caractéristique au moment de l'envol quand celui-ci a été dérangé.

DSC02881

© Vinciane Allebroeck

DSC02871

© Vinciane Allebroeck

DSC02862(3)

 © Vinciane Allebroeck

Commenter cet article