Echo-Nature

Découvrez "Fil de temps", second épisode du web-documentaire Ardenne Sauvage

Publié le 29 Novembre 2018 par Echo-Nature in Documentaires

Découvrez "Fil de temps", second épisode du web-documentaire Ardenne Sauvage

Le web-documentaire Ardenne-Sauvage, est un ensemble de portraits réalisés aux quatre coins de nos contrées. Au fil des mois, au rythme des saisons, découvrez de nouveaux films, photos, récits ... et participez à un voyage inattendu au coeur de l'Ardenne. 

Seconde étape de ce magnifique périple : " Fil de temps" qui nous fait rencontrer Catherine, sa colline et le temps qui passe. 

Et si le sens de la vie résidait dans la perception des petits instants de lumières qui ponctuent nos jours ? 

Copyright Martin Dellicour

Copyright Martin Dellicour

Les pages du temps qui passe ... 

 

Catherine de Launoit nous ouvre les pages du travail de toute une vie : ses "pages brodées" ressemblent à un album imagé des petites choses de tous les jours. 

Dans ce "journal", elle croque le quotidien sur des morceaux de tissus récupérés ... Au fil des broderies, ce sont les jours, les mois, les années qui se dérobent.

Dans son petit village ardennais, la vie de Catherine est faites de ces petits moments simples, merveilleux, parfois tristes ou mélancoliques mais toujours si importants.  

De ses parents, Catherine hérite d'un regard curieux de tout. Son père est un lecteur passionné qui lui souffle le goût des livres, l'atelier de sa maman, brodeuse, est un repère aux mille trésors.

Enfant, l'un comme l'autre lui montrent la beauté qui réside en chaque chose : la force d'un orage, le ronronnement de son chat, la silhouette de l'arbre au fond du jardin. En été, ils l'emmènent régulièrement en montagne dans des endroits perdus où les trésors quotidiens sont un caillou, un bois insolite ou la rencontre avec une vache d'alpage.  

Intimiste mais pas intime, son travail retranscrit depuis 20 ans cet éveil à la beauté des choses, aussi simples soient-elles, qui ponctuent notre quotidien. 

Témoignage sensible et poétique du temps qui passe.

Découvrez "Fil de temps", second épisode du web-documentaire Ardenne Sauvage

 

"La colline, derrière chez moi"

 

Personnage omniprésent dans le travail de Catherine, la colline derrière sa maison est le symbole de l'éternité, de l'immuable. Personnage central de son paysage, il est le repère tranquille et rassurant. La colline regarde passer les hommes, leurs quotidiens, les petites comme les grandes choses qui rythment nos vies.   

Originaire de la région liégeoise, Catherine est venue s'installer dans la vallée de l'Aisne il y a de nombreuses années - seule - après une séparation. 

Cette colline, ses voisins fermiers, le climat parfois plus rude : tout ici lui rappelait la montagne de son enfance ... 

"Mon village, les gens qui y vivent, le paysage ... C'est comme une famille".   

Copyright Martin Dellicour

Copyright Martin Dellicour

Découvrez toutes les coulisses du projet, soutenez ce dernier et abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer des prochains épisodes

 

Site officiel => Ardenne Sauvage

Page Facebook => Ardenne Sauvage

(Re)découvrez le premier épisode de la série => Le goût de l'écorce 

 

Commenter cet article