Echo-Nature

La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben

Publié le 8 Décembre 2017 par Echo-Nature in Coin lecture, Mon jardin secret

Copyright Henning Ross

Copyright Henning Ross

Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s'organise la société des arbres. 

Les arbres ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans ... 

Prodigieux conteur, Wohlleben s'appuie sur les dernières connaissances scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous faire partager sa passion des arbres. 

Après avoir découvert les secrets de ces géants terrestres, par bien des côtés plus résistants et plus inventifs que les humains, votre promenade dans les bois ne sera plus jamais la même.   

 

C'est au retour d'une balade ornithologique que je croise cet arbre légendaire dont les couleurs me donnent encore des frissons : le Ginkgo biloba. A la vue de cette photo, je me redécouvre à ses pieds avec cette légère brise qui faisait danser ses feuilles. Mon regard est comme hypnotisé par ce jaune or qui flirte avec le bleu du ciel. Un instant de communion inoubliable et je demeure là, quasi imperturbable à m'abreuver de cette énergie divine avant d'immortaliser la beauté sur photo. Bref, un doux moment de bonheur comme je les apprécie et que je conserve très précieusement au fond du coeur. 

La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben

 

L'environnement, mon jardin secret 

 

Depuis ma plus tendre enfance la forêt a toujours fait intégralement partie de ma vie et c'est très tôt que j'ai appris à me fondre en elle. A la fois amie, confidente et véritable guide, c'est au coeur de la forêt que je puise quiétude, force et détermination.

On dit que les plus belles passions naissent dans l'enfance. Pour ma part, c'est à l'âge de 8 ans qu'on me surnomma "docteur des arbres" et qu'en compagnie d'un oncle enseignant et chercheur je fis par hasard irruption dans les locaux des Facultés Universitaires des sciences agronomiques de Gembloux. Peu de temps après, c'est au sein d'un laboratoire que je tombai nez à nez avec mon premier amphibien qui bouleversa littéralement ma vie depuis son triste bocal.

Quelques mois plus tard, j'allais découvrir que même si l'Homme est capable du meilleur, il est également capable du pire sur terre comme en mer. En effet, lors d'un week-end familial en Ardennes, je m'arrête au bord d'un cours d'eau qui serpente en contrebas d'un chemin forestier afin d'y rincer mes bottes. Alors que j'ai les mains plongées dans l'eau glacée, mon instinct me fait détourner la tête vers la droite en direction d'un pont qui enjambe la rivière. Ma première vision d'horreur : une mare de sang où gisent, tête, pattes et autres joyeusetés d'un pauvre chevreuil. A la vue de ce regard figé pour l'éternité, mon coeur explose de douleur. J'apprendrai par la suite que la période de chasse bat son plein, que des millions de faisans engraissés à la main et élevés au sifflet viennent d'être lâchés sur site pour ensuite tomber sous les balles de machines à tuer. Nourrissons, nourrissons afin de perturber et de briser les cycles naturels ... Ne nous voilons cependant pas la face, car dans le cas du faisan, des milliers de têtes "pourriront" sur pied à même les champs pour le plaisir de "sportifs" et l'organisation de week-ends et banquets de chasse. 

Tout cela pour dire que ce jour là, je me suis fais la promesse solennelle de consacrer ma vie à la conservation et à la protection de l'environnement.

Alors oui, l'avenir est catastrophique à bien des niveaux si l'on choisit de se focaliser uniquement sur le négatif et les horreurs relayées quotidiennement par les médias. Personnellement, c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle je me suis séparée de ma télévision afin de conserver toute mon énergie pour construire le beau, l'avenir et un certain "paradis" sur terre comme j'aime à l'appeler.

En effet, de magnifiques projets citoyens et environnementaux se développent aux quatre coins du monde grâce à la ténacité d'hommes, de femmes et d'enfants convaincus qu'un changement est encore possible. Même si les gestes que nous faisons en faveur de l'environnement s'avèrent être une goutte d'eau dans l'océan, ne perdons jamais de vue qu'on puisse au final changer les choses. Après des années de recul, c'est toujours la même passion qui m'anime aujourd'hui car d'une part, la nature me le rend quotidiennement au centuple mais surtout, je reste convaincue qu'il existera toujours une poignée d'Humains pour défendre les causes désespérées et faire face à l'abominable.

La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben

 

Les 300 platanes de l'Avenue du Port 

 

Engagée depuis des années dans de nombreux projets de défense de l'environnement et notamment des arbres, je suis toujours révoltée et extrêmement triste quand ces derniers finissent sous les lames de tronçonneuse. Depuis 2011, j'ai ainsi participé à de nombreuses actions dans le cadre de plusieurs projets bruxellois dont notamment celui concernant le réaménagement de l'Avenue du Port. En deux mots : un projet "d'autoroute urbaine" au coeur de Bruxelles et la destruction d'un patrimoine exceptionnel : 300 platanes et 1.500.000 pavés.

A ce jour, de nombreuses associations de riverains, de citoyens et/ou passionnés sont actuellement toujours mobilisés contre ce projet. Affaire à suivre donc ... 

La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben

 

Pour la défense d'une forêt celtique 

 

En 2015, une de mes connaissances me fit découvrir Llennyrch, un coin de paradis localisé dans la Parc National de Snowdonia au Pays de Galles. A l'époque, l'avenir de cette forêt celtique était plus que compromis puisqu'une vente publique menaçait directement une faune et une flore exceptionnelles. Un appel aux dons a donc été lancé par Woodland Trust (Association de Protection de l'Environnement et de Conservation de la Nature) dans l'espoir de récolter les fonds nécessaires au rachat de cette forêt et ainsi, la préserver de destruction. Grâce à un énorme élan de solidarité à laquelle je participai et à l'extrême générosité de milliers de donateurs privés, The Celtic rainforest a finalement pu être rachetée par Woodland Trust et est aujourd'hui intégralement protégée

Llennyrch woods,North Wales. Image by: Philip Formby/Woodland Trust/PA Wire

Llennyrch woods,North Wales. Image by: Philip Formby/Woodland Trust/PA Wire

Quand le dernier arbre aura été abattu

Quand la dernière rivière aura été empoisonnée

Quand le dernier poisson aura été pêché

Alors on saura que l'argent ne se mange pas

(Proverbe Amérindien)

Commenter cet article