Echo-Nature

Le Cycle Idiot / The Idiot Cycle de Emmanuelle Schick Garcia

Publié le 31 Janvier 2011 par Eco-nature in Documentaires

 
Aujourd’hui on nous bombarde de 18 millions de produits chimiques, dont beaucoup se mélangent dans l’environnement pour en créer de nouveaux.
Seulement 2 000 de ces produits chimiques fabriqués par l’homme ont subis une analyse toxicologique complète. Aucun gouvernement au monde ne sait quels produits de consommation contiennent des produits chimiques, lesquels et en quelles quantités.
Le film documentaire "THE IDIOT CYCLE" de Emmanuelle Schick Garcia décrit le cylce (pas si idiot) mis en place par les plus grandes industres chimiques du monde : Dow Chemical, BASF, Bayer, Dupont, Strazeneca, Monsanto... et comment ces industries, qui fabriquent et diffusent des substances cancérigènes, développent, produisent et financent les traitements pour le cancer : "la maladie la plus lucrative de la planète", estime la rélisatrice.   
 

"... Il était une fois un roi qui avait accumulé tout l’or de son royaume. Ses sujets vivaient dans la misère, sans une terre pour produire quelque nourriture.

Quand ils commencèrent à mourir de faim et voir leurs familles dépérir, il réalisèrent alors qu’ils n’avaient rien à perdre. Ils envahirent le château et trouvèrent le roi couvant ses montagnes d’or dans une pièce immense, les suppliant de ne pas voler son or.

Les sujets ne volèrent pas l’or, mais ils quittèrent la pièce et y enfermèrent le roi.

En partant, ils lui lancèrent : "maintenant tu saura la vraie valeur de ton or."

Le roi, piégé sans eau ni nourriture , réalisa alors que l’or était parfaitement inutile..." Cette histoire a inspiré The Idiot Cycle ... "

 

Le film de Emmanuelle Schick Garcia décrit avec précision le cercle "infernal" et surtout lucratif dont bénéficient les plus grandes compagnies chimiques du monde, qui d’un côté fabriquent les pesticides et autres substances chimiques reconnues responsables de nombreuses maladies, dont le cancer ; compagnies qui, dans le même temps, produisent et financent les traitements sensés soigner ces dites maladies.

Ces mêmes compagnies développent et commercialisent les organismes génétiquement modifiés, dont les effets à long terme sur la santé, comme le cancer, n’ont jamais été testés.

THE IDIOT CYCLE met en évidence l'impasse dans laquelle, aujourd'hui, ces questions de santé et d'environnement se retrouvent. Alors que nombre d'indicateurs, d'études ne cessent de tirer le signal d'alarme, le lien entre maladie et produits chimiques n'est toujours pas reconnu et continue à se heurter à l'indifférence et a silence des pouvoirs publics.

Le film sera ensuite diffusé dans le cadre de la semaine sans pesticides en mars 2011.

 
 
 
 
Commenter cet article
C
voir mon blog(fermaton.over-blog.com)
Répondre