Echo-Nature

Atelier : Manger sauvage et s'ouvrir à l'intelligence de la nature avec Nicole Collins le 7/05 à Tervuren

Publié le 2 Mai 2011 par Eco-nature in Activités - conférences - expos - ciné - tv

Les hommes ont toujours posé leur regard sur les plantes. Leurs observations les ont doté d’une compréhension élargie de leur rôle tant dans la préservation de l’humus pour certaines, que de leur propre santé physique et psychique pour d’autres.

Consommer des plantes sauvages ou ornementales comestibles requiert d’aller à l’observation des biotopes qui leurs sont spécifiques de façon à réaliser des mets possédant des qualités gustatives appréciables. Nous permet de nous ouvrir à la compréhension de la juste place de chacune et d’entrer dans le don de réciprocité qu’entretiennent avec elles les très vieux peuples qui possèdent le savoir pour palier à leurs besoins.
Aller à la cueillette c’est s’ouvrir à l’intelligence et à la mouvance de la nature, découvrir qu’elle échappe à toute rationalité, que sa poésie se combine à une inconstance bien ordonnée qui requiert que nous posions sur elle, chaque jour, un regard neuf qui nous ouvre à l’inconnu transformateur.

Manger sauvage c’est s’éveiller à une frugalité qui régénère. © Terre et Conscience

 

DSC01426

 

Née en 1949, naturaliste autodidacte, Nicole Collins diffuse depuis plus de quarante ans des ateliers ayant trait aux interdépendances au sein de la nature, à la cuisine des plantes sauvages et ornementales comestibles, à la cuisine terroir issue « des aliments de proximité » adaptée à notre époque.
Elle engage les participant(e)s à mieux comprendre les rapports étroits existant entre l’état de santé de nos aïeux et le refus de perturber leur métabolisme par une alimentation à laquelle ils ne furent pas adaptés dans leur jeune âge. 
Depuis son enfance elle entretient des liens avec les personnes âgées dotées du rôle et du sens social des aliments.

© Terre et Conscience  

 

Manger sauvage et s'ouvrir à l'intelligence de la nature avec Nicole Collins

Quand ?

Le samedi 7 mai 2011 de 10 à 17H

Où ?

Le Potager Tervuren

Tervuren

Terminus du tram 44

Prix :

60Euros

55Euros pour les membres T&C

30Euros pour les moins de 26 ans

Pauses et repas de midi compris

 

Plus d'infos sur le site officiel de Terre et Conscience => link

 

 

Commenter cet article