Echo-Nature

Taiji, la Baie de la honte au Japon

Publié le 3 Septembre 2013 par Eco-Nature in Mon jardin secret

 

Pour que celà cesse, révélons l'ignoble vérité sur le massacre annuel de 23.000 daupins sur les côtés japonaises 

 

Delano-Taiji-001 

Baie de Taiji au Japon 

 

Chaque année de septembre à mars près de 23.000 dauphins sont massacrés dans de nombreux endroits au Japon et parmi ceux-ci, la très célèbre Baie de Taiji, surnommée "Baie de la honte".

En effet, afin de satisfaire la demande mondiale de dauphins pour peupler les dolphinariums un véritable massacre se joue en toute impunité sur les côtés japonaises. Si le dauphin est également apprécié pour sa chair, il est toutefois très souvent commercialisé comme viande de baleine. 

Un véritable business donc puisque chaque dauphin revendu à un dolphinarium rapporte la bagatelle de quelques 150.000 dollards et qu'un dauphin mort vendu pour sa chair sur les marchés locaux se vend lui 600 dollards.

Qu'à celà ne tienne, les massacres continuent sans inquiéter personne hormis les défenseurs de ces splendides cétacés qui rappelons-le sont parmis les animaux les plus inoffensifs et les plus proches de l'homme.

 

DespcheursdelabaiedeTaijiavecleursharpons2009OceanicPreserv

 

Mais au fait, que se passe-t-il vraiment dans ces baie de la honte ?

 

Poursuivis par les hommes, les dauphins sont rabattus vers les côtes grâce à une technique qui a de loin fait ses preuves puisqu'elle permet la plus efficace mais également la plus barbare des pêches. Les hommes forment ce que l'on appelle un mur de son en frappant sur des dizaines de tiges de métal plongées dans l'eau.

Terrifiés, assourdis et appeurés, des centaines de dauphins sont ainsi rabattus vers les côtes où les eaux y sont peu profondes. C'est dans ces petites baies que de gigantaesques filets se refermeront ensuite derrière eux en ne leur laissant aucun chance d'échapper à la folie meurtrière des hommes. 

 

HomeGallery-Slide bloody

 

Là dans ces coins cachés de tous, si bien que même les japonais ne savaient pas ce qui s'y passait avant la sortie du film The Cove, un premier tri sera effectué afin de conserver les plus beaux spécimens qui sont très souvent des femelles et qui seront revendues à prix d'or dans les dolphinariums du monde entier. Les autres individus seront eux tout bonnement massacrés, blessés et entaillés à coup de lance avant de connaître une lente agonie.      

En effet, après de longs moments de souffrance la plupart seront transportés encore vivants par camions ou traînés sur le sol pendant quelques centaines de mètres jusqu'à l'endroit où ils seront égorgés, dépeçés, pesés et empaquetés! 

 

 

 

Que faire pour essayer d'enrayer ces massacres ? 

 

- Soutenir les associations de défense de ces cétacés

- Signer les pétitions et participer aux manifestations visant l'interdiction de ce genre de pêche

- Signez la pétition actuelle => The Cove : Sign the petition to help save Japan's Dolphins 

- Boycotter les dolphinariums 

- Refuser la viande de dauphin, attention car cette viande est très souvent vendue comme de la viande de baleine  

- Diffusons l'information aux quatre coins du monde afin d'inverser la vapeur et n'oublions jamais que si la demande et les ventes diminuent, la pêche diminuera également! 

 

Le film "The Cove" - La baie de la honte de Luc Besson - 2009

 
Commenter cet article