Echo-Nature

Bannissons le foie gras

Publié le 17 Décembre 2012 par Eco-Nature in Végétarisme

 

canards-foie-gras-2008-fr-C-018

 

Parce que la production de Foie gras implique de gaver les oiseaux,

Parce que chacun d'entre eux souffre de ces conditions de vie et de mise à mort,

Parce que les êtres sensibles ne doivent pas être maltraités ou tués sans nécessité,

La production de Foie gras doit être interdite

 

1-foie-gras-sexage

 

Chaque année et davantage à l'approche des fêtes de fin d'années les grandes enseignes des supermarchés proposent le traditionnel Foie gras considéré par certains comme un met de choix.

Malheureusement, derrière toute cette belle propagande gastronomique et économique se cache une toute autre réalité dont on ne parle jamais puisqu'elle dérange les professionnels du secteur.

Entre 100.000 et 200.000 canards ainsi que quelques milliers d'oies sont ainsi gavés annuellement en Belgique.

 

2-foie-gras-broyage

 

Qui s'est un jour posé la question en achetant cette "pâtée de souffrance" de savoir ce qu'elle contient et surtout, son procédé de fabrication ? Certains s'entêtent à me répéter "beh oui, il n'y a que toi, fervente écologiste pour penser à celà". C'est vrai, j'ai toujours eu un malin plaisir à dénoncer certaines injustices écologiques et éthiques qui sont pour moi tout simplement inadmissibles et la production de Foie gras en est une!

Toute petite j'étais déjà une grande défenderesse des arbres et des animaux et je me souviens comme si c'était hier le jour où j'ai découvert la face cachée des laboratoires de biologie médicale grâce à un membre de ma famille qui était chercheur à l'époque.

C'est dès ce moment là alors que je n'étais âgée que de 8 ou 9 ans, que cette triste réalité s'est inscrite en moi à tout jamais et que le rôle que j'avais à jouer s'est imposé comme une évidence : informer, diffuser et agir dans la mesure de mes possibilités contre les injustices et les sévices infligés aux animaux afin que chacun(e) d'entre nous accède à l'information et prenne conscience de l'importance de ses propres choix.

 

cage-individuelle-480x193px

 

Depuis ce jour, je n'ai eu de cesse de me poser de nombreuses questions sans pour autant croire pouvoir changer les choses. Fort heureusement, je me suis rendue compte que tout commence par là et qu'aucun geste quel qu'il soit et aussi minime soit-il, puisse être idiot, dénué de sens ou encore inutile. Au contraire, il permet aux hommes et aux femmes de partager certaines choses et très souvent de s'unir pour une même cause.

Il m'a fallut plus de 20 ans pour décider de réduire fortement ma consommation de viande et devenir totalement végétarienne depuis presque maintenant plus de 6 mois. Grâce au petit bonhomme du ciel, le bonheur est aujourd'hui au rendez-vous puisqu'en totale adéquation avec mes convictions et que j'ai la grand chance en me levant chaque matin de pouvoir me dire : "Vas-y fonce on a besoin de toi, ta mission ne fait que commencer et il y a du pain sur la planche". 

 

19-gavage-foie-gras-cages-individuelles-France-2012    

 

Je savais au fond de moi-même que l'Homme est la pire des brutes mais en bouquinant et en visionnant de nombreux documentaires, vidéos et témoiganges sur ce qui se passe réellement dans l'ombre des élevages, des laboratoires, des abattoirs... le végétarisme m'est apparu comme un choix judicieux me permettant aujourd'hui de poursuivre activement mon but.   

En ce qui concerne le Foie gras, je n'en ai jamais goûter et je peux affirmer haut et fort que je n'accepterai jamais d'en goûter. Savoir ce qui se passe dans ces milliers d'entrepôts morbides me fait flipper à mort et je n'ai qu'une envie : aller secourir toutes ces pauvres victimes, gaver les gaveurs et dénoncer toute cette horreur car ce sont les consommateurs, qui par leurs choix alimentaires, entretiennent délibérément ces pratiques monstrueuses.

Comment l'Homme peut-il être à ce point aveugle et insensible à ce que de nombreuses associations de défense des animaux et protecteurs de l'environnement essaient tant bien que mal de dénoncer et d'enrayer ?

Franchement, il n'y a qu'à regarder l'état des canards ci-dessous, sans parler de leurs pitoyables conditions de vie, pour se dire que l'Homme est devenu complètement FOU!

Voilà, petit coup de gueule d'une écologiste et grande défenderesse de la cause animale!

 

08-gavage-cages-collectives-France-10-2012

 

Histoire de Foie gras...

La majorité des canards sont enfermés dans des cages de batterie pendant toute la durée du gavage. Impossible donc pour eux de se lever, de se retourner, d'étendre leurs pattes ou encore de battre des ailes.  Les canards resteront donc dans la même position toute la période de gavage et ce jusqu'à leur chargement avant l'abattage. A chaque arrivée de la pompe à gavage, les canards subissent stress et inquiétudes constants.

 

fois-gras

 

Les pattes des canards reposent à même les grillages, ce qui occasionne douleurs, blessures et entailles importantes.

 

canards-foie-gras-2008-fr-B-025 

 

Pour rappel, la méthode industrielle de gavage consiste à administrer de force une certaine quantité d'aliments  à raison de 2 fois par jour à l'aide d'un tuyau enfoncé de la gorge à l'estomac et au moyen d'une pompe hydraulique et pneumatique. En quelques secondes l'affaire est faite!

 

foiegras  

 

Après chaque gavage, les canards encore sous le choc sont pris de diarrhées et de halètements. La suralimentation provoque au fur et à mesure du temps de nombreuses blessures et maladies.

 

Foie-gras 0300

 

La calvaire de ces canards va ainsi se prolonger au fil des heures et des jours jusqu'à la fin du processus vers le douzième jour. Pendant toute cette période, les animaux éprouveront toutes les peines du monde à réguler leur température corporelle et seront en constante détresse respiratoire. En effet, la taille du foie augmente de façon telle qu'elle sera multipliée par 10 - c'est ce que l'on appelle "la stéatose hépathique" (l'équivalent de la crise de foie chez l'homme). Ce que les amateurs prennent donc pour un produit de première qualité et de grand luxe n'est en fait qu'un foie gras et malade qui écrase les autres organes.

 

gavage

 

Après douze jours d'enfer, les canards seront entassés dans des cages de transport et ensuite acheminés vers l'abattoir.

 

55-depart-pour-abattoir-apres-gavage-France-2012

 

36-gavage-foie-gras-cages-individuelles-France-2012

 

56-depart-pour-abattoir-apres-gavage-France-2012

 

Dès leur arrivée, les canards sont étourdis par électronarcose et saignés. Plumés, éventrés et vidés, leur foie sera ensuite prélevé, dénervé et empaqueté comme un trésor que l'on vendra à prix d'or alors qu'en y réfléchissant bien il ne s'agit ni plus ni moins que d'un concentré de souffrance en boîte.

 

SG-pano-abattage 

foie-gras-epices-182250 L-copie-1

 

 

      Envie de vous impliquer ?

 

Signez le manifeste pour l'abolition du Foie gras via le site officiel => Stop gavage 

 

33-gavage-foie-gras-cages-individuelles-France-2012

 

      Toutes les photos de canards publiées sur cette page sont propriété de L214 Ethique et Animaux  

Commenter cet article