Echo-Nature

Projection film : L'enfant Cheval de Rupert Isaacson ce 19/04 à 20H

Publié le 10 Avril 2012 par Eco-nature in Activités - conférences - expos - ciné - tv

 l enfant cheval de rupert isaacson large

 

En 2004, quand leur fils Rowan âgé de deux ans a été diagnostiqué autiste, Rupert Isaacson et sa femme Kristin, ont été littéralement dévastés.

Anéantis aussi les rêves et projets d'une famille heureuse. Pourraient-ils un jour communiquer avec leur enfant ? Car ni médecins, ni traitements ne permettaient à Rowan d'entrer en relation avec les autres.

C'est à travers l'amour de son fils pour les animaux et plus particulièrement grâce à un cheval, Betsy, que Rupert Isaacson a trouvé une porte d'accès à son monde. L'équitation s'est avérée être une formidable thérapie et dans l'esprit de son père a germé un projet insensé : emmener son fils à l'autre bout du monde à la rencontre de l'une des dernières cultures équestres de l'humanité : la Mongolie.

Là, pendant plusieurs semaines de voyage à cheval dans les steppes, Ruppert Isaacson se mettra aussi en quête d'une médecine traditionnelle dispensée par des chamans reconnus. Peut-être sauront-ils comprendre et soigner son fils autrement ?

L'Enfant Cheval est le récit d'un voyage fasciant aux confins d'un monde semé d'épreuves et de doutes qui en affirment la beauté avec d'autant plus de force. Un document émouvant sur l'autisme et le handicap, sur le chemin escarpé que parcourent parents et enfants pour accéder à une relation qui n'est jamais acquise, et qui encourage à imginer d'autres possibles.     

Les droits ont été acquis à Hollywood par le producteur du Seigneur des Anneaux. Son voyage a également donné lieu à un documentaire, Horse Boy, récompensé dans plusieurs festivals internationaux, dont le Festival de Sundance. 

 

En pratique : 

Projection du film l'Enfant Cheval en compagnie de l'auteur, Rupert Isaacson 

Quand ?

Le jeudi 19 avril 2012 de 20 à 22H

Où ?

Les Sources 

Rue Kelle 48

1200 Bruxelles

Prix : 12,50Euros - 11Euros (membre) - 6Euros (-26ans) 

Plus d'infos : Terre et Conscience au 02/771.28.81 

Commenter cet article

lafarge josette 24/08/2012 08:19

tres emouvant, espoir,
mais que faire lorsque la maladie débute à l'age adulte (hébéphrénie), qui peut aider et comment faire.
Votre fils est adulte...on ne peut rien vous dire. Alors on se referme nous aussi..

Eco-nature 24/08/2012 09:45



Bonjour et merci pour votre commentaire. Avant toute chose, je pense qu'il ne faut jamais perdre espoir quelque soit le problème ou les difficultés que l'on rencontre sur son parcours !
Pourquoi ne pas vous renseigner auprès d'organismes qui pratiquent l'hippothérapie en Belgique ? Peut-être que certaines associations pourraient vous aider et vous redonner espoir ??? Voici
quelques liens internet :


http://www.ferme-equestre.be/hippo/liens.html


http://www.antheanthesis.org/lecole-historique-philosophie-orientation/lhippotherapie-en-belgique 


http://www.letrylambord.be/page.asp?DocID=99057


Bonne chance et courage à vous !


Eco-Nature