Echo-Nature

Nos deux explorateurs Dixie Dansercoer et Sam Deltour ont atteint le pôle Sud !

Publié le 24 Décembre 2011 par Eco-nature in Activités - conférences - expos - ciné - tv

 

Antarctic ICE : 30 jours sur la glace et 1.759 km dans les jambes !

 

2031297175.5

 

Communiqué de presse

Bruxelles, le 22 décembre 2011 - Le 21 décembre, après un difficile périple de 1.759 km, les explorateurs polaires Dixie Dansercoer et Sam Deltour ont atteint le pôle Sud, première étape de leur formidable expédition Antarctic ICE.


Les explorateurs polaires Dixie Dansercoer et Sam Deltour ont atteint le pôle Sud le 21 décembre, à 20h00 UTC.

Après un périple de 30 jours et 1.759 km, Dixie & Sam ont enfin pu annoncer par téléphone satellite que la première grande étape de l’expédition Antarctic ICE est accomplie ! Les deux explorateurs ont parcouru la distance séparant le point de départ (74° 53’ 40’’ S et 12° 18’ 27’’ E) du pôle Sud géographique sans aucun approvisionnement ni assistance motorisée et poussés par les vents balayant le haut plateau antarctique. Ils ont planté leur tente non loin de la station de recherche scientifique américaine Scott-Amundsen et prévoient de poursuivre leur expédition dans les prochains jours, après quelques heures de repos bien mérité. Nos aventuriers fêteront donc Noël et le Nouvel An sur la glace !

 

compo-brent-dixie-444.3


Dixie et Sam sont ravis d’avoir accompli cette première et difficile étape de leur expédition. L’utilisation quotidienne des kites – souvent plus de 10 heures d'affilée sur un terrain difficile – leur a demandé une bonne dose d'endurance. En Antarctique, la nature est seule maîtresse et en tant qu’explorateur polaire, vous n’avez d’autre choix que de l’accepter. L’omniprésence de sastrugis, des dunes de neige durcie formées par le vent, a rendu le déplacement avec les kites hasardeux, difficile et souvent dangereux. Mais malgré leurs genoux et leur dos endoloris, Dixie et Sam se sentent fin prêts à relever ce défi jusqu’au bout.

 

compo-brent-dixie-1.2


Dans les prochains jours, les membres de l’expédition s’aventureront dans l’Antarctique Est, une région encore totalement inexplorée. L’objectif est de continuer à exploiter au maximum les vents catabatiques qui soufflent sur le plateau antarctique, le plus élevé, le plus froid et le plus venteux du globe terrestre. Ces vents sont formés lorsque l’air refroidit à proximité de la couche de neige et atteint alors une densité supérieure à celle de l’air environnant. Cet air plus lourd glisse de la calotte glaciaire vers les côtes et est dévié par la force de Coriolis (ainsi nommée d’après l’ingénieur français Gustave-Gaspard Coriolis) exercée par la rotation de la Terre. Dixie & Sam comptent profiter de leur expédition pour effectuer un maximum de mesures des vents de l’Antarctique Est.

 

IMGP1111


Les deux aventuriers espèrent parcourir plus de 5.000 km en 100 jours en profitant au maximum de l’énergie éolienne ainsi que des kites et des traîneaux élaborés sur mesure. S’ils atteignent leur objectif, les explorateurs polaires battront le record du monde de l’expédition autonome non motorisée la plus longue. Ce record est détenu par l’aventurier norvégien Rune Gjeldnes. Il a parcouru il y a 5 ans 4.808 km en 90 jours, sans approvisionnement pendant son périple.

 

Encourageons nos deux explorateurs polaires dans la poursuite de cet incroyable challenge et suivons au jour le jour les avancées de cette expédition 100% belge via  le site Antarctic ICE

   

Contacts presse


Antarctic ICE
Stefan Maes
(+32 475 89 43 46)
stefan@ligna.be

Creative Strategies
Benita Dreesen
(+32 475 24 27 90)
bdreesen@creative-strategies.eu.com
 

Commenter cet article