Echo-Nature

Naissance de 5 fauconneaux à Bruxelles!

Publié le 19 Avril 2013 par Eco-Nature in Mon jardin secret

 

265

Cathédrale des Saints Michel et Gudule - Bruxelles 

 

Heureuse nouvelle pour tous les amoureux de nature et passionnés d'ornithologie car l'organisation Faucons pour Tous annonce la naissance de 5 fauconneaux en la Cathédrale des Saints Michel et Gudule de Bruxelles.

En effet, c'est la dixième année consécutive qu'un couple de faucons pèlerins niche dans un des tours de la cathédrale. Perché à 55m de hauteur, le nid accueille cette année 5 oeufs contre 3 oeufs l'année dernière.

L'éclosion qui était prélablement prévue aux alentours des 9 ou 10 avril s'est quelque peu prolongé en raison d'une part des conditions météorologiques hivernales que nous avons connues ces dernières semaines mais également au vue de l'importance de la couvée 2013!

La durée d'incubation (temps de couvaison) pour un faucon pèlerin est en général de 32 jours excepté cette année avec un record de 37 ou 38 jours à une température de 37.7°C.

 

Petit journal des naissances ...

Les premiers pépillements

 Grande surprise ce lundi 15 avril à 21h32 puisque grâce aux enregistrements l'on a pu distinguer les premiers pépillements des fauconneaux au travers de la coquille. A noter que ces premiers pépillements annoncent en général une naissance imminente tout en permettant aux fauconneaux d'établir un tout premier contact avec leurs parents.

 

 

 

Le mardi 16 avril à 13h20 l'on remarque que l'oeuf situé à l'arrière-plan gauche est bêché ce qui signifie que la coquille est fendue en un endroit mais qu'elle est encore bien entière.

 

 

 

C'est à partir de ce moment là que débute pour le fauconneau un long et pénible travail puisqu'il doit parvenir à découper entièrement la coquille de l'oeuf qui l'abrite. Pour ce faire, il dispose d'un précieux "outil" offert par la nature et communément appellé "la dent de l'oeuf" sorte de petite excroissance dure qu'il possède au bout du bec et qui tombe quelques heures après l'éclosion. Cette période pendant laquelle le fauconneau découpe la coquille peut facilement prendre plusieurs heures jusqu'à ce qu'il parvienne à s'en dégager entièrement. A noter qu'au sortit de l'oeuf le fauconneau est complètement mouillé et exténué!

 

 

    

 

Naissance du premier fauconneau 

Le mardi 16 avril à 22h le premier des cinq fauconneaux voit le jour au sommet de la cathédrale pour la plus grande joie de tous 

 

 

 

 

Naissance du deuxième, du troisième et du quatrième fauconneau

Trois autres fauconneaux verront le jour le mercredi 17 avril à respectivement 8h30, 12h35 et 17h25 et c'est ainsi que la femelle faucon débutera les premières séances de nourrissage

 

 

 

 

 

 

 

Naissance du cinquième et dernier des fauconneaux 

Le 19 avril à 13h36 le cinquième oeuf est bêché ... la dernière naissance est donc pour bientôt! A 21h20 c'est chose faite et le dernier de la nichée voit le jour!

 

 

    

 

 

La grand aventure vient donc de débuter au centre de Bruxelles et promet une fois encore de formidable moments d'observation jusqu'à l'envol des cinq fauconneaux prévu d'ici deux mois.

Celà dit, je vous invite déjà à consulter toutes les informations, photos et vidéos de la couvée 2013 via le site officiel => Faucons pour Tous

A noter que cette une caméra supplémentaire a été plaçée à 70m en face de la tour où nichent la petite famille ce qui permettra j'en suis certaine d'assister aux allers et reours des parents mais également aux premiers pas, battements d'ailes et à l'envol des fauconneaux.

 

Envie de venir observer les faucons ?  

Rendez-vous au poste d'observation situé rue du Bois Sauvage du côté gauche quand vous êtes face à la cathédrale où des spécialistes répondront à toutes vos questions.

Le poste d'observation est accessible du mardi au dimanche de 12 à 18heures jusqu'au 26 mai.

Sachez aussi que vous pouvez observer les faucons en direct 24h/24h via le site officiel => Faucons pour Tous 

 

banner Faucons

Commenter cet article