Echo-Nature

Les Incroyables comestibles débarquent en Belgique !

Publié le 3 Octobre 2012 par Eco-nature in Activités - conférences - expos - ciné - tv

 

Venu d'Angleterre, ce mouvement se veut la première expérience internationale "d'abondance partagée". Les potagers en libre-service essaiment dans le monde entier, abondent en France et débarquent également en Belgique.

 

ZVjo1w-zrjDYimXIIopO0Dl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBW.jpg

 

A première vue, on pourrait les prendre pour de simples bacs à fleur sauf qu'ici poussent des légumes et des fruits. Dans chaque bac trône fièrement un panneau "Help yourself", "Food to share" ou encore "Nourriture à partager". Le contenu des bacs est gratuit et à disposition de tous - A chacun(e) de faire son choix et de cueillir ce que bon lui semble.   

Mais au fait, comment un tel projet a-t-il vu le jour ?

Né en 2008 dans la petite ville de Todmorden (Yorkshire) au Royaume-Uni à l'époque durement frappée par la crise économique, Pam Warhurst décide de créer ce mouvement en réponse à de nombreuses interrogations. Pourquoi les habitants doivent-ils acheter des fruits et légumes importés et souvent onéreux alors qu'il existe de nombreux espaces urbains à l'abandon ? Et c'est ainsi que la grande aventure a démarré.  

 

418685_419437214779032_1592610356_n.jpg

 

De nombreux bénévoles se joignent au projet et s'approprient divers espaces destinés à accueillir des fruits et  des légumes. Un nom est ensuite donné au mouvement qui deviendra "Incredible Edible" ou les "Incroyables comestibles" et qui se propage comme aujourd'hui comme une traînée de poudre partout en Europe.

 

Découvrez en vidéo la formidable histoire de ce projet ...

 

 

Découvrez le site officiel => Incredible Edible

Découvrez le groupe en Belgique => Incroyables Comestibles

 QGK-Jiog2q2rCwftdTG_mTl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBW.jpg
Commenter cet article