Echo-Nature

Jane Goodall celebrate her 80th in Brussels!

Publié le 16 Avril 2014 par Eco-Nature in AGISSONS! ACT NOW

 

jane

 

Cette année la primatologue anglaise Jane Goodall fête ses 80 ans. Quatre-vingt bougies dont près de 60 brûlent pour sa passion des animaux, particulièrement des chimpanzés et pour sa volonté de les protéger, eux et leur environnement. L'Institut Jane Goodall Belgique entend bien mettre à l'honneur cette grande dame lors de sa prochaine visite en Belgique. Le public est convié à célébrer son anniversaire à l'occasion d'un événement unique le 7 mai 2014 au Théâtre National à Bruxelles.

Au programme : Jane Goodall partagera son message d'espoir et de sagesse au travers d'une conférence. L'événement se veut également festif et sera accompagné par le groupe de musique Balimurphy et la chanteur Kris Dane.

 

Les origines 

1960. Jane Goodall se rend au parc national de Gombe Stream sur les bords du lac Tanganyika en Tanzanie pour observer et consigner le comportement des primates. Progressivement acceptée par les chimpanzés, elle devient un membre un peu particlier du groupe et passe 22 mois à leurs côtés. En 1965, elle fonde le centre de recherche sur les chimpanzés.   

 

jane goodall

 

Des découvertes révolutionnaires 

Jane Goodall observe chez le chimpanzé des comportements nouveaux, encore inconnus, dont certains étaient considérés comme l'apanage de l'humain. Ils sont capables d'utiliser des outils : elle les observe utiliser des branches plongées dans des termitières pour attrapper fourmis et termites. Ils sont omnivores et se nourrissent d'autres espèces de singes plus petits. Ils peuvent se montrer agressifs mais également empathiques vis-à-vis des membres de leur groupe.

 

Naissance et développement du Jane Goodall Unstitute 

En 1977, elle fonde le Jane Goodall Institute (JGI). Son objectif est de soutenir le centre de recherche sur les chimpanzés de Gombe Stream. Dans les années 80, ses efforts se focalisent davantage sur les aspects de conservation plutôt que sur la recherche. Elle parcourt le monde pour partager son expérience et sensibiliser le public à la nécessité de protéger ces animaux. A partir de 1994, des programmes de conservation centrés sur les communautés sont menés plus largement en Afrique centrale. Aujourd'hui, le JGI Belgium, une des 28 organisations dans le monde, soutient des projets en Tanzanie, RDC et République du Congo.

 

roots-and-shoots-1024x737

 Dr Jane Goodall and Roots & Shoots members plant trees at the Shanghai Zoo in China

 

 

Le programme Roots&Shoots : un réseau mondial de jeunes engagés

Grâce à Jane Goodall, les années 90 marquent également la naissance et le développement du programme Roots&Shoots (R&S). Ce réseau international de jeunes réalisent des projets au bénéfice des communautés, des animaux  et de l'environnement compte plus 15.000 groupes actifs répartis dans 134 pays (25 en Belgique). En 2002, Jane Goodall est nommée "messager de la Paix des Nations Unies" pour la création du programme R&S.

 

Jane Goodall en Belgique en mai 2014 

Aujourd'hui, la primatologue voyage en moyenne 300 jours par an pour transmettre un message d'espoir et d'appel à la mobilisation. "Chacun individu compte", dit-elle. "Chaque individu a un rôle à jouer. Chaque individu peut faire la différence." A l'occasion de son 80ème anniversaire, Jane Goddall donnera une conférence le 7 mai 2014 à 20H15 au Théâtre National de Bruxelles . L'ambiance festive qui mettra à l'honneur la primatologue sera assurée par le groupe Balimurphy et le chanteur Kris Dane. L'art sera également mis à l'honneur : des artistes animaliers exposeront et mettront en vente leurs oeuvres.   

 

Infos pratiques :

 

Jane Goodall celebrate her 80th in Brussels 

 

Organisation : Jane Goodall Institute (JGI) Belgium

 

Quand ?

Mercredi 7 mai 2014 à 20H15

Où ?

Théâtre National

Boulevard Emile Jacqmain 111 - 115

1000 Bruxelles  

Prix d'entrée : 10/15euros

Attention, la conférence se déroule en anglais

Les bénéfices de la soirée seront reversés à la recherche et à la conservation des chimpanzés au Gombe Research Center en Tanzanie.

Plus d'infos au 0499/36.21.06 ou sur le site officiel www.janegoodall.be         

 

Jane-Goodall-la-Chine-pille-l-Afrique-comme-les-colonisateu

 

 

Commenter cet article