Echo-Nature

2011, Année Internationale de la Forêt

Publié le 27 Janvier 2011 par Eco-nature in Activités - conférences - expos - ciné - tv

 DSC07889

La Forêt de Soignes © Vinciane Allebroeck

 

Qu'on se le dise, 2011 est l'Année Internationale de la Forêt ...

Alors, comment ne pas rester insensible aux massacres sociaux, environnementaux et écologiques qui s'opèrent à des milliers de kilomètres de chez nous ?

Saviez-vous que les forêts tropicales abritent à elles seules la moitié des espèces vivantes de notre planète tout en nous fournissant l'oxygène que nous respirons ? Une raison supplémentaire je dirais pour veiller sur elle et pourtant, c'est tout le contraire qui se passe.  

Nous consommons et gaspillons d'avantage obligeant ainsi la nature à produire plus qu'elle ne peut peut offrir.

En effet, pour assouvir nos besoins "chics", nous abattons, déboisons, déracinons et expulsons humains et animaux de leur refuge.

Toutes les 3 secondes, une forêt de la superficie d'un terrain de football est réduite à néant et avec elle, c'est l'éclatement de tout un écosystème; la faune et la flore payant ainsi le lourd tribu de notre propre inconscience.

Que penser des migrations massives de réfugiés obligés de quitter à jamais leur territoire parce que ces derniers sont aujourd'hui réquisitionnés pour le commerce du bois, la culture de soja ou d'huile de palme ?

S'engager pour la sauvegarde de notre environnement et plus particulièrement pour la protection de la forêt amazonienne ne nous rendra certes pas ce que l'on a déjà perdu mais permettrait cependant une prise de conscience aux quatre coins du monde.

Alors, si vous croyez en l'avenir de notre environnement; engagez-vous en cette Année Internationale de la Forêt en adoptant un ou plusieurs gestes simples au quotidien :

 

- Economisez le papier en imprimant recto-verso

- Réutilisez le papier en papier brouillon

- Dites OUI au papier recyclé

- Dites STOP à la pub dans votre boîte aux lettres

- Dites NON au commerce des bois tropicaux comme le teck par exemple 

- Dites OUI aux bois labellisé FSC

- Essayez si possible de ne pas encourager les cultures de soja et d'huile de palme 

 

Ne perdez pas de vue qu'un simple geste au quotidien peut déjà faire la différence et ainsi permettre à nos forêts de nous conter encore longtemps de belles histoires. 

 

               

 

  PENSEZ, DECIDEZ et surtout, AGISSEZ pour la sauvegarde de notre environnement  

 

Commenter cet article