Echo-Nature

SOS hirondelles au Château de Harzé

Publié le 14 Juin 2017 par Echo-Nature in AGISSONS! ACT NOW

Copyright Christophe Salin

Copyright Christophe Salin

C'est avec effroi que je me permets de vous partager en urgence ce bien triste témoignage de Michel Bertrand (guide nature) concernant une colonie d'hirondelles au Château de Harzé.

Merci de partager l'information auprès de tous vos contacts et de faire part de votre indignation à la Direction du Château de Harzé (voir coordonnées en bas d'article).

"Bonsoir, ...

Une fête des Plantes et de la gourmandise avait lieu ce WE au Château de Harzé. J'y participais en tant que guide nature les deux journées. Une impressionnante population d'hirondelles a pris possession des corniches du château et j'ai pu longuement les observer. (Une cinquantaine de nids dénombrés).

En soirée du samedi, en prenant un repas sur la terrasse du château, j'ai surpris une conversation entre un serveur (apparemment responsable) et un client concernant la nuisance occasionnée par les oiseaux et l'intention de détruire les nids. Je précise que les tables avaient été éloignées du mur de 50 centimètres mais qu'il n'y avait aucune trace de fientes au sol.

J'ai fait remarquer au serveur que les hirondelles étaient intégralement protégées par la loi et que la destruction des nids était interdite. Agacé, il m'a rétorqué que la destruction était autorisée hors période de nidification.  

A la fin du repas, il nous a remis un petit formulaire d'appréciation à compléter sur lequel j'ai reformulé ma position et que je lui ai remis en main propre de manière courtoise mais ferme ce qui visiblement lui a déplu.

Subodorant une volonté de nuire chez cette personne, j'ai fait part de mes inquiétudes auprès de Jean Claude Natalis (que certains connaissent) et nous avions convenu de concert de prévenir la DNF à titre préventif dès ce début de semaine.

De retour sur les lieux ce matin afin de procéder au rangement avec les organisateurs du WE, j'ai rapidement constaté que des nids à l'arrière du château avaient disparu. J'ai questionné un jeune travailleur présent sur place qui m'a confirmé mes craintes. Un des ses collègues et responsable avait (sur ordre de qui ?) procédé à la destruction des nids. Oeufs cassés et débris au sol que j'ai pris en photo prouvent les dégâts. J'ai fait part de ma totale réprobation à la personne de l'accueil lui demandant de transmettre à une personne responsable. 

Je suis revenu une deuxième fois vers 14h30 pour constater que tous les nids avaient été détruits sans laisser de traces. Toute la colonie tournoyait autour du château.

Cette destruction intolérable a été faite en pleine connaissance de cause et témoigne d'un mépris inacceptable. Je ne compte pas en rester là et déposerai demain matin une plainte circonstanciée et désignant nominativement les personnes évoquées plus haut. 

Toute idée de réaction et une large diffusion de ce message seront les bienvenues.

Cordialement,

Michel Bertrand 

Guide Nature 

lessources-cnb@hotmail.be "

 

Copyright Christophe Salin

Copyright Christophe Salin

Copyright Christophe Salin

Copyright Christophe Salin

Que pouvez-vous faire ?

 

- Faire part de votre indignation à Monsieur L. Weytjens - Directeur du Château de Harzé => info@chateau-harze.be

- Laisser un commentaire sur la page Facebook officielle => Château de Harzé

- Adresser un courriel à Madame Laurence Culot, Echevine d'Aywaille en charge de  l'aménagement du territoire, du patrimoine, bien-être animal, des cimetières, du plan habitat permanent, du logement et de l'environnement => laurence.culot@aywaille.be  

- Signer la pétition : 50 nids d'hirondelles détruits volontairement à la demande d'un ou des employés ? au Château de Harzé

 

Dernières nouvelles

 

- Grâce à la mobilisation rapide de nombreuses personnes et le partage de l'information sur les réseaux sociaux, la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre en quelques heures et a déjà été relayée dans de nombreux médias et forums consacrés aux hirondelles et aux martinets.

- Natagora a annoncé ce jour sur sa page Facebook officielle étudier un dépôt de plainte ainsi que la proposition de nombreux conseils pour assurer la survie des survivants => Et si on invitait les hirondelles à la maison

- La Ligue Royale Belge Pour La Protection des Oiseaux a également annoncé sur sa page Facebook suivre le dossier de très près et devrait déposer plainte ce jour contre l'établissement.    

 

En ce vendredi 16 juin, voici quelques nouvelles de Michel Bertrand (guide nature) suite aux nombreuses réactions de ces derniers jours :

"Bonjour,

Merci à tous pour vos réactions très nombreuses.

Je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à un tel battage médiatique et que certaines actions ou réactions ont dépassé mes intentions premières.

Quoiqu'il en soit, l'heure est au dialogue constructif avec la direction du Château de Harzé.

Des mesures de sauvegarde urgentes vont être prises en collaboration avec des ornithologues compétents : pose de nids artificiels et éventuellement bac à boue. La bonne foi du directeur me semble évidente et il s'engage aussi à prendre des mesures pérennes en faveur des hirondelles. Son intention est de transformer ce qu'il vit comme un fiasco naturaliste qui nuit grandement à l'image du Château et va même à l'encontre des valeurs qui sont les siennes en opportunité pour la nature.

Soyons donc confiants tout en restant vigilants. Un conflit stérile n'apporterait rien à personne. La plainte déposée est maintenue et poursuit son cours normal.

Comme pour mon premier message, il me semble intéressant et correct de diffuser celui.

Je vous tiendrai informés du suivi.

Cordialement,

Michel Bertrand"

 

Commenter cet article