Echo-Nature

Participez à l'Ecotrail de Bruxelles ce 24 septembre

Publié le 4 Août 2016 par Echo-Nature in Activités - conférences - expos - ciné - tv, Mon jardin secret

Participez à l'Ecotrail de Bruxelles ce 24 septembre

Le samedi 24 septembre 2016 aura lieu la 5ème édition de l'Ecotrail de Bruxelles, un véritable challenge sportif et solidaire dont le parcours se caractérise par la nature et la verdure de Bruxelles et ses environs (Bois de la Cambre, Forêt de Soignes, Pajottenland, Bois de Laeken,...).

Cette épreuve est devenue un rendez-vous incontournable pour les amateurs et pour les plus entraînés. Il y en a pour tous les niveaux, le parcours est très agréable et la température en cette période de l'année est idéale pour courir ou marcher. Inscrivez-vous sans plus tarder!

Infos pratiques :

 

Ecotrail de Bruxelles

 

Quand ?

Le samedi 24 septembre 2016 

 

  • 11h00 : départ du Trail 40km (Bois de la Cambre : chalet Robinson)
  • 12h00 : départ du Trail 80km (Bois de la Cambre : chalet Robinson)
  • 12h45 : départ du 80km Run Bike Bike (Bois de la Cambre: chalet Robinson)
  • 14h30 : rassemblement Kids Trail Treasure Hunt (pied de l'Atomium) 
  • 15h00 : départ du Trail 18km, du Trail 18km Duo et du Trail 9km (pied de l'Atomium)
  • 15h05 : départ de la randonnée et marche nordique (pied de l'Atomium)  

 

?

Bruxelles - Chalet Robinson et Atomium 

Plus d'info sur le site officiel => Ecotrail

Page Facebook officielle => Ecotrail

 

Programme :

 

Trail 9km

Ce 9km est une véritable initiation au trail et à son esprit qui se veut plus "contemplatif" que "compétitif". On aurait pu intituler ce 9km : "Je Traile Pour Ma Forme".

Ce parcours emprunte les premiers et derniers kilomètres du parcours du 18km. Au départ de l'Atomium le tracé (158 mètres de dénivelé positif) démarre par le parc Colonial et Sobiesky, avant de rejoindre la Promenade Verte jusqu'au parcs de la jeunesse et du Roi Baudouin, ensuite vous quitterez le parcours du 18km pour entrer dans le bois de Dieleghem avant de revenir à l'Atomium et de terminer par un sentier en bord de lac du parc d'Osseghem.

 

Trail 18km

Cette course de 18km est idéale pour les coureurs sur route aguerris, notamment les semi-marathoniens désireux de découvrir la discipline. Mais les autres y trouveront aussi l'occasion de s'initier, à leur rythme, grâce à une vitesse minimale imposée de 6km/h. L'épreuve démarre par la traversée de 2 parcs (Colonial et Sobiesky), avant d'emprunter la promenade verte par les parcs du Roi Baudouin et de la jeunesse. A mi parcours, un terrain accidenté (et allongé par rapport à 2014) attend les coureurs dans les bois du Laerbeek, du Poelbos et de Dieleghem, avant de se terminer dans le parc d'Osseghem à l'Atomium. Un parcours très vert et surprenant au coeur de la capitale.

 

Trail 18km duo

Ici, pas de chronométrage, pas d'heure précise d'arrivée et pas de contraintes horaires. D'ailleurs, la course est également ouverte aux marcheurs. Cette course vise avant tout à décomplexer les coureurs peu à l'aise avec la notion de performance ou tout simplement le chronométrage. C'est aussi l'occasion pour des coureurs néophytes sur la distance de pouvoir être guidés par un partenaire plus expérimenté.   

L'épreuve arrivera à l'Atomium mais, grande nouveauté pour l'Ecotrail, elle y démarrera aussi. Le parcours (293m de dénivelé) est très vert puisqu'il démarre par la traversée de 3 parcs (Osseghem, Laeken et Sobiesky), avant d'emprunter la Promenade Verte par les parcs du Roi Baudouin et de la jeunesse. A mi parcours, un terrain accidenté attend les coureurs ou marcheurs dans les bois du Laerbeek, du Poelbos et de Dieleghem, avant de terminer dans le parc d'Osseghem à l'Atomium. Un parcours très vert et surprenant au coeur de la Capitale!

 

Trail 40km

Le 40km démarre et arrive au Bois de la Cambre. C'est une grande première pour offrir un circuit 100% vert! Son parcours est exclusivement tracé dans la forêt de Soignes avec plus de 600 mètres de dénivelé, en passant par la prestigieuse butte du Lion de Waterloo. Les participants recevront 2 tickets de tram : un pour accéder au départ de l'Atomium et un pour revenir  de la Cambre à l'Atomium car le repas avec les autres participants, la remise de prix et les douches seront prévus sur le plateau du Heysel (Atomium). Les participants du 40km seront les premiers à s'élancer, ce qui permettra d'éventuellement assister à l'arrivée des coureurs des 80km plus tard dans la soirée.

 

80km RUN BIKE BIKE  

Comme son nom l'indique, il s'agira de s'élancer par équipe de trois coureurs qui pourront souffler à tour de rôle sur l'un des deux VTT dont disposera l'équipe. Contrairement à la majorité des épreuves de run & bike, les participants devront rester ensemble. Pour s'en assurer, le coureur devra porter un témoin qu'il échangera contre un vélo.

Cette épreuve permet de profiter de l'entièreté du parcours des 80km qui emprunte 90% des chemins de l'édition 2014. Il débute par plus de 40km en forêt de Soignes avec un ravitaillement à 300m de la butte du Lion de Waterloo, haut lieu de l'histoire européenne. Ensuite, les coureurs reviendront sur la Promenade Verte avant de découvrir la vallée de la Senne et le château de Beersel. Pour les 20 derniers kilomètres, les coureurs passeront par Dilbeek et sa superbe maison communale et par une nouvelle boucle dans les bois du Laerbeek et de Dieleghem. Et pour finir au pied de l'Atomium.

 

Trail 80km

Le parcours, crédité de deux points de qualification pour l'UTMB, emprunte 90% des chemins de l'édition 2014. Il débute par plus de 40km en Forêt de Soignes avec un ravitaillement à proximité de la butte du Lion de Waterloo, haut lieu de l'histoire européenne. Ensuite, les coureurs reviendront sur la Promenade Verte avant de découvrir la vallée de la Senne et la château de Beersel. Pour les 20 derniers kilomètres, les coureurs passeront à proximité de la superbe maison communale de Dilbeek et effectueront une nouvelle boucle dans les bois du Laerbeek et de Dielegem. L'arrivée sera jugée dans une boule de l'Atomium, expérience unique et réservée aux coureurs du 80km individuel.    

 

Randonnées (9km ou 18km)

Ici pas de chronométrage, pas d'heure précise d'arrivée et pas de contraintes horaires. L'épreuve arrivera à l'Atomium mais, grand nouveauté pour l'Ecotrail, elle y démarrera aussi. Le parcours (158m de dénivelé - 9km et 284m de dénivelé - 18,1km) est très vert puisqu'il démarre par la traversée de 2 parcs (Colonial et Sobieski), avant d'emprunter la promenade verte par les parcs de la jeunesse, du Roi Baudouin et le bois de Dieleghem. A mi parcours, un terrain accidenté attend les marcheurs du 18km dans les bois du Laerbeek, du Poelbos et de Dieleghem, avant de terminer dans le parc d'Osseghem à l'Atomium. Un parcours très vert et surprenant au coeur de la capitale.

 

Chasse aux trésors

Les enfants aussi ont droit à leur (mini) trail. En collaboration avec la mutualité Saint-Michel, un trail sous forme de chasses aux trésors (Kids Trail Tresure Hunt) est mis sur pied dans les parcs d'Osseghem et de Laeken. Chaque groupe de pirates (entre 5 et 10 ans) du même âge, encadré par un animateur, devra réussir les "épreuves" du parcours pour retrouver tous les coffres au trésor et l'énigme finale! 

Participez à l'Ecotrail de Bruxelles ce 24 septembre

Malheureusement pour moi, pas de participation à la marche car hasard du calendrier, l'Ecotrail a lieu le même jour que la 8ème Journée Emergence à laquelle je participe. Quoi qu'il en soit, ce n'est que partie remise en 2017! 

Commenter cet article