Echo-Nature

Total rachète 100% de Lampiris!

Publié le 16 Juin 2016 par Echo-Nature in AGISSONS! ACT NOW

Total rachète 100% de Lampiris!

Cette fois, c'est signé. Le géant pétrolier (et gazier) Total vient de racheter Lampiris, troisième fournisseur du marché belge de gaz et d'électricité. Total rachète l'ensemble des parts de la société liégeoise, pour un montant oscillant entre 150 et 200 millions d'euros.

"Cet accord reste soumis à l'approbation des autorités compétentes en matière de régulation de marché et de concurrence", rappellent les deux sociétés. Elles insistent aussi sur le fait que Lampiris restera basée à Liège, et que cette acquisition "n'entraînera aucune supression d'emploi". Pour les clients Lampiris, les contrats restent évidemment valables. 

Des ambitions internationales 

Via cette acquisition, Total se lance sur le marché de la vente de gaz et d'électricité aux particuliers. La société était déjà présente sur le marché de la vente aux professionnels (industries et PME) depuis 2013 en Belgique. L'ambition de Total est d'utiliser Lampiris comme un véhicule pour développer la vente aux particuliers dans les pays limitrophes, à commencer par la France. 

En Belgique, Lampiris ne devrait pas changer de nom. "On serait fou de perdre cette marque forte en Belgique", commente John Shead, vice-Président marketing de Total.  

Créée en 2003 par Bruno Venanzi (actuel propriétaire du Standard de Liège) et Bruno Vanderschueren, Lampiris est aujourd'hui le troisème fournisseur du pays, derrière Electrabel et EDF Luminus. Au 30 septembre 2015, la société comptait près de 850.000 points de fourniture en Belgique (350.000 en gaz et près de 500.000 en électricité). Venanzi et Vanderschueren ont vendu l'ensemble de leurs parts. La GIMV et la SRIW, qui étaient montées dans le capital en 2013, le quittent également, Total devenant le seul maître à bord. 

(Source et copyright Le Soir - Xavier Counasse - 14/06/2016)

 

Classement des fournisseurs d'électricité verte

Depuis plusieurs années le consommateur a la possibilité de découvrir via la site internet de Greenpeace le classement des fournisseurs d'électricité verte grâce à des données collectées depuis fin 2013.

En effet, si le marché de l'électricité verte a plutôt le vent en poupe, choisir un fournisseur d'électricité plus respectueux de l'environnement n'est pas toujours chose aisée pour le consommateur.  

Vous trouverez ci-dessous le classement sur base des données collectées fin 2013. A noter que les résultats peuvent ne plus refléter la réalité actuelle du marché vu l'apparition de nouveaux fournisseurs. Une nouvelle mise à jour sera disponible dès septembre 2016 afin d'aider au mieux les consommateurs qui désireraient s'engager auprès d'un nouveau fournisseur. 

Classement des fournisseurs d'électricité verte (données fin 2013)

Classement des fournisseurs d'électricité verte (données fin 2013)

Total rachète 100% de Lampiris!
Commenter cet article