Echo-Nature

Journée mondiale du bien-être ce 11 juin : séance d'Ashtanga Yoga, le yoga de l'énergie

Publié le 8 Juin 2016 par Echo-Nature in Mon jardin secret

 

A l'occasion de la Journée mondiale du bien-être qui a lieu ce samedi 11 juin, j'avais envie de vous partager une vidéo d'initiation à l'Ashtanga Yoga, le yoga de l'énergie que j'ai moi-même découvert il y a quelques mois et qui m'apporta tant de bien-être et de ressourcement. Bienvenue donc dans l'univers du yoga et profitez pleinement de ce moment exceptionnel.

 

Namasté,

 

Journée mondiale du bien-être ce 11 juin : séance d'Ashtanga Yoga, le yoga de l'énergie

 

Avec l'aide de Susan Fulton professeur de Yoga, tonifiez et modelez votre silhouette, stimulez vos organes internes et revitalisez votre système nerveux tout en apprenant à contrôler vos émotions afin de rester serein et positif en toutes circonstances.

Augmentez votre énergie et revitalisez votre système nerveux. Le Yoga Ashtanga Vinyasa est une forme de Yoga enseignée en Inde du Sud qui fut introduite en Occident dans les années 1960 sous l'appelation Yoga de l'Energie. C'est un yoga dynamique adapté à la mentalité occidentale portée sur l'effort et l'action.

 

Sommaire : 

 

  • Introduction et conseils santé
  • Respiration et échauffement / Relaxation et étirements
  • Postures debout : salutation au soleil
  • Autres postures debout
  • Postures assises
  • Postures sur les genoux
  • Relaxation et respiration
  • Exercices quotidiens

 

Conseils aux débutants : 

 

- Demandez toujours l'avis de votre médecin avant de commencer à pratiquer le yoga

- Si vous êtes enceinte, préférez plutôt pratiquer un yoga adapté à votre état

- Installez-vous dans une ambiance calme et apaisante

- Evitez de manger deux heures avant la séance

- Choisissez une tenue confortable, pratiquez toujours pieds nus (excepté lors de la relaxation) et prévoyez un tapis de sol, un coussin, une ou deux brique(s) de yoga, une sangle, une couverture et une paire de chaussette. En effet, au moment de la relaxation en fin de séance, le corps a tendance à se refroidir et il est donc préférable de se couvrir pour continuer à profiter pleinement de votre yoga

- Prévoyez 1 bouteille d'eau

- Le yoga n'est pas une compétition, il faut apprendre à doser son effort, connaître ses limites et apprendre à distinguer inconfort et douleur. Certaines postures peuvent surprendre, mettre mal à l'aise ou encore être désagréables mais ce n'est pas douloureux. La douleur quant à elle est souvent vive, localisée à un point bien précis et est le signe qu'il faut arrêter, sortir de la posture et se reposer. Il est donc capital d'écouter son corps pour éviter de se blesser.

- Respectez scrupuleusement les différentes étapes de votre séance de yoga. Généralement cette dernière débute par un recentrage sur soi, suivent ensuite l'échauffement, la pratique des asanas (postures), les étirements et finalement la relaxation ou la méditation.

Commenter cet article