Echo-Nature

L'humusation : pour que notre dépouille participe aussi au cycle de la vie ce 31 mai à Esneux

Publié le 26 Mai 2016 par Eco-Nature in Activités - conférences - expos - ciné - tv

 

L'humusation : "donner vie après sa mort en régénérant la terre"

 

Une idée novatrice qui a besoin de votre soutien

 

Forêt de Soignes - Copyright Vinciane Allebroeck 2015

Forêt de Soignes - Copyright Vinciane Allebroeck 2015

Les Amis de la Terre d'Esneux ont le plaisir de vous faire découvrir un concept surprenant et novateur : l'humusation. Lorsque nous mourrons, nous n'avons en Belgique que deux options pour notre corps : l'enterrement et l'incinération. L'une et l'autre sont très polluantes.

Une autre voie est aujourd'hui en préparation : l'humusation. Grâce à un processus contrôlé de transformation du corps par les micro-organismes naturels dans un compost composé de broyat de bois d'élagage humide, la dépouille mortelle se transforme rapidement en humus sain et fertile.

Venez découvrir l'humusation lors d'une conférence-débat organisée par Francis Busigny créateur de ce concept. Lucienne Bovy, conteuse sera également présente afin d'ajouter de la poésie à cette soirée.

Avec le soutien du SEL d'Esneux, du Comité de Quartier de Tilff Centre, la locale d'Ourthe-Amblève, de Nature et Progrès et d'Ecotopia.

 

Infos pratiques :

 

Quand ?

Le mardi 31 mai 2016 à 19h45 (accueil à partir de 19h30)

 

Où ?

Salle de la Laïcité de Mery,

Avenue d'Esneux 216A

4130 Esneux

Participation libre 

Plus d'infos => ezio.gandin@gmail.com

 

Ginkgo biloba @ Watermael-Boitsfort - Copyright Vinciane Allebroeck 2015

Ginkgo biloba @ Watermael-Boitsfort - Copyright Vinciane Allebroeck 2015

 

Pour aller plus loin : 

 

- Plus d'infos sur l'humusation via le site officiel => Humusation

- Avantages de l'humusation => Humusation

- Le processus d'humusation en détail => Etapes de l'humusation 

- Questions fréquentes => FAQ

- Suivez l'avancée du projet via la page Facebook officielle => Humusation

- Je vous invite à (re)découvrir mon article précédent relatif à l'humusation => Humusation, une nouvelle pratique funéraire favorable à l'environnement

 

Mon avis sur l'humusation : 

 

Sensible depuis toujours à la protection de l'environnement mais surtout à mon empreinte écologique, cela fait plus d'une vingtaine d'années que le choix de mon dernier voyage s'est porté sur une inhumation éthique et écologique. A l'époque, comme ce genre de pratique funéraire n'était pas encore très répandue, je désirais tout simplement reposer sans aucune fioriture à un endroit différent de celui du cimetière. Une inhumation au sein d'une urne funéraire écologique à la montagne ou au coeur d'un cimetière forestier comme cela se pratique déjà au Luxembourg furent mes deux coups de coeur. 

La vie m'a ensuite envoyé deux épreuves de taille puisque l'accompagnement de deux de mes proches en soins palliatifs est venu faire exploser tous mes principes moraux et notamment ma vision du dernier grand voyage. Sur près de 3 longues années ces deux épreuves m'ont véritablement nourrie humainement mais également spirituellement et j'ai éprouvé un intérêt particulier pour cet accompagnement thérapeutique. Très vite je me suis mise à penser à ce que j'avais envie de laisser comme trace de mon passage et ai opté tout naturellement pour le don d'organes post-mortem. En effet, il n'y a pour moi pas de plus beau symbole que de finaliser mon existence en offrant ma vie pour sauver la vie.

Maître composteur depuis 2005 sur la commune d'Ixelles je découvris par hasard en 2015 un article consacré à l'humusation et fus immédiatement séduite par le concept. Outre l'utilité du compostage, le processus 100% naturel, écologique et sans aucune fioriture, l'humusation me correspondait parfaitement. J'aimais bien l'idée de pouvoir "nourrir" la vie après mon envol pour ensuite reposer simplement en un Jardin de la Métamorphose. Dans la semaine qui a suivit, j'ai remplis les formalités auprès de la Fondation Métamorphose et informé mon conseil communal de ma décision car je suis intimement persuadée du bien fondé de cette nouvelle pratique funéraire.  

En effet, même si la loi légalisant l'humusation n'existe pas encore nous pouvons tenter de faire évoluer les mentalités en faisant pression sur nos élus et en exprimant le souhait d'une modification au niveau juridique. J'ose espérer que dans un avenir plus ou moins proche, l'humusation soit officiellement reconnue comme troisième pratique funéraire en Belgique.

 

Si vous désirez soutenir le projet : 

   

- Signez la pétition de la Fondation Métamorphose => Pétition légalisation humusation

- Remplissez les formalités pratiques => Acte de dernière volonté

- N'hésitez pas à partager l'info

 

Dernières avancées au niveau juridique : 

 

Le 21 Février 2014 est entré en vigueur le décret du 23 Janvier 2014 modifiant le décret du 6 mars 2009 du Code de la Démocratie locale en Région Wallonne.

Ce texte de loi qui, avant le nouveau décret "cimetières" ne mentionnait que les deux pratiques funéraires reconnues, a été changé subtilement, par l'ajout de trois points de suspension :

les pratiques funéraires autorisées "sont l'inhumation, la crémation, ..." ll suffirait de remplacer les points de suspension par "et l'humusation".

(Source Fondation Métamorphose)

 

" Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" - Antoine Lavoisier

" Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" - Antoine Lavoisier

Commenter cet article