Echo-Nature

Naissance du premier Faucon pèlerin de la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles!

Publié le 9 Avril 2016 par Eco-Nature in Mon jardin secret

 

Carnet rose en ce dimanche matin puisque le premier fauconneau de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule est né ce samedi 9 avril à 13:25:25 précises.

En effet, c'était l'effervesence au nid ce vendredi 8 avril car le réseau WIFI a enregistré les premiers pépiements des fauconneaux annonçant l'imminence d'une ou de plusieurs naissances.

Après un long et dur labeur qui dura plusieurs heures pendant lequel ce dernier a découpé l'entièreté de sa coquille, c'est donc le premier fauconneau d'une nichée de 5 qui a vu le jour au sommet de la cathédrale. Complètement épuisé, ce dernier dispose cependant d'une réserve d'énergie connue sous le nom de vitellus ou encore le jaune de l'oeuf incorporé dans l'estomac juste avant l'éclosion. Cette réserve d'énergie peut également être très utile dans le cas où une météo capricieuse empêcherait les parents de chasser correctement.

A l'éclosion, les poussins qui sont recouverts d'un premier duvet blanc ne pèsent qu'une trentaine de grammes et il n'y a aucune différence de taille entre les oisillons mâles et les oisillons femelles. A noter qu'un second duvet beaucoup plus dense et épais apparaîtra à partir du 15ème jour. 

Durant la première semaine, la femelle faucon ne quitte généralement pas le nid et elle passe le plus clair de son temps à veiller sur sa progéniture en les gardant au chaud.

Le faucon mâle lui monte la garde pour dissuader quiconque s'approcherait du nid mais il s'active également à la chasse pour apporter les proies nécessaires au nourrissage de sa nichée. C'est généralement la femelle qui dépèce et distribue la nourriture mais le mâle est capable d'assurer cette tâche également.

La grande aventure vient donc de débuter au centre de Bruxelles et promet à nouveau de formidables moments d'observation jusqu'à l'envol des fauconneaux prévu d'ici plus ou moins deux mois.

Quoi qu'il en soit, nous attendons maintenant avec impatience les quatre autres naissances qui devraient logiquement avoir lieu au cours des prochaines heures. 

 

Copyright Didier Vangeluwe - Faucons pour Tous 2016

Copyright Didier Vangeluwe - Faucons pour Tous 2016

Copyright Didier Vangeluwe - Faucons pour Tous 2016

Copyright Didier Vangeluwe - Faucons pour Tous 2016

 

Pour aller plus loin :

 

- Découvrez mon premier article relatif aux Faucons pèlerins de la cathédrale => Nidification du Faucon pèlerin à Bruxelles

 

- Suivez en direct live 24h/24h l'évolution de la nichée Saints Michel et Gudule ainsi que de la nichée de Woluwé-Saint-Pierre via le site officiel => Faucons pour tous

 

Envie de venir observer les faucons ?

Rendez-vous au poste d'observation situé rue du Bois Sauvage du côté gauche quand vous êtes face à la cathédrale où 2 ornithologues répondront à vos questions.

Le poste d'observation est accessible du mardi au dimanche de 12 à 18h avec possibilité d'observer les faucons pèlerins au téléscope.

 

Naissance du premier Faucon pèlerin de la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles!
Commenter cet article