Echo-Nature

Découvrez le féerique bois de Hal - Hallerbos (Belgique)

Publié le 19 Avril 2016 par Eco-Nature in Mon jardin secret

Découvrez le féerique bois de Hal - Hallerbos (Belgique)

Chaque année au retour du printemps, les sous-bois du bois de Hal - Hallerbos (Belgique) voient fleurir une multitude de jacinthes sauvages bleues donnant lieu à l'un des plus beaux phénomènes naturels d'Europe.

En effet, situé en bordure du village de Dworp et de la commune de Braine l'Alleud, au sud de Bruxelles (Brabant Flamand), les sous-bois se couvrent de jacinthes de couleur bleue qui envahissent plus de 250 hectares et attirent les bruxellois et les touristes du monde entier.

A cette période, comme les hêtres sont encore dépourvu de feuilles, le soleil s'infiltre dans les sous-bois et permet aux jacinthes de s'épanouir.

De nombreux chemins parcourent les 535 hectares du bois de Hal, dont 100 sont classés en réserve et permettent de magnifiques promenades. Un itinéraire parcourt le bois et passe par les principaux endroits de floraison.

Découvrez le féerique bois de Hal - Hallerbos (Belgique)

Accédez ici à la carte détaillée => le bois de Hal

D'un point de vue historique, ce bois est l'un des vestiges de la forêt qui s'étendait du Rhin à la mer du Nord à l'époque des romains et le simple fait que l'on puisse encore l'admirer de nos jours tient véritablement du miracle car ce dernier a été complètement rasé par les Allemands durant la Première Guerre Mondiale. Entre les années 30 et 50 le bois de Hal va être réaménagé et acquiert son visage actuel.

Petit conseil si vous souhaitez profiter de ce spectacle extraordinaire : programmez votre promenade soit tôt le matin ou en fin de journée afin de profiter du parfum envoûtant de la jacinthe sauvage. Il est également conseillé de vous y rendre en semaine afin d'éviter l'affluence du week-end. Sachez également qu'une promenade en début de matinée ou en début d'après-midi offre une des plus belles lumières.

 

En pratique, comment s'y rendre ?

 

Accès en voiture :

 

Un trajet possible consiste à prendre le Ring R0 (E19 Bruxelles - Mons) jusqu'à la sortie 21 (Halle). Gardez la gauche et tournez à gauche au second feu rouge (N28 Nivelles) pour suivre le panneau Hallerbos.

Juste après le pont qui surplombe l'autoroute, tournez à droite et continuez jusqu'au bois.

 

Accès transports en commun :

 

En semaine, le bus 114 de la TEC vous mènera de la gare de Halle au bois de Hal.

Le week-end et jours feriés :

La ligne 156 de De Lijn jusqu'à l'arrêt "Lembeek Congo". Attention 1 bus par heure. 17 minutes de marche pour rejoindre le bois.

- la ligne 155 jusqu'à l'arrêt "Essenbeek Mooi Vergezicht".  15 minutes de marche pour rejoindre le bois.   

 

Code de bonne conduite :

 

Afin de garantir la préservation de cet espace de nature et la quiétude des lieux, les piétons, les cyclistes et les cavaliers sont invités à emprunter et respecter scrupuleusement leur propre réseau de chemins à travers le bois.  

Il est formellement interdit de quitter les sentiers balisés et de cueuillir les fleurs.   

 

Commenter cet article