Echo-Nature

Projection du film "Libres" de Jean-Paul Jaud ce 8 décembre à Genappe

Publié le 1 Décembre 2015 par Eco-Nature in Activités - conférences - expos - ciné - tv

 

“Libres ! le film : Libres d’inventer un autre monde.”

 

C’était la bonne idée, et cela fait un beau film : partir des enfants, de la musique, de la beauté, du bonheur, pour raconter la gravité de l’époque.

Horrifié par le désastre écologique et par les effets des accidents nucléaires, Jean-Paul Jaud aurait pu réaliser un film saisissant, mais déprimant.

A contrepied, il nous emmène au long des grèves, suit les cerfs-volants, s’émeut de doigts qui courent sur le piano, joue sur l’émotion, l’humour, mais sans oublier son propos, qu’étayent des images rares comme celle des villes abandonnées de la région de Fukushima.

Il raconte ce qu’au fond, nous ne voulons pas voir : la possibilité du désastre, l’imminence de l’accident. Mais c’est pour nous montrer un avenir désirable, et dire qu’en une époque troublée et pessimiste, nous sommes libres d’inventer un autre monde, dans lequel les enfants d’aujourd’hui seront des hommes et des femmes réconciliés avec l’humanité et avec la nature.

Projection du film "Libres" de Jean-Paul Jaud ce 8 décembre à Genappe

Synopsis

 

France - Joseph et ses amis participent à un stage dans une ferme bio. La liberté et la musique sont à l'honneur. Ils ignorent qu'à quelques kilomètres de là, quatre des cinquante huit réacteurs nucléaires français risquent de réduire à néant leur liberté.

Japon - à quelques encablures de la centrale de Fukushima - Daiichi, Hiroto et Nagomi, en exil de leur ville natale, coupés de leurs amis et de la nature, prennent conscience de ce qu'ils ont perdu à jamais.

Danemark - Ile de Samso. Emmanuel, Sofus et Victoria vivent insouciants et libres, au coeur d'une nature préservée. Grâce aux énergies renouvelables, ils peuvent s'épanouir en toute sécurité.

C'est alors que commence pour ces enfants un parcours initiatique sur les énergies renouvelables, grâce à des adultes soucieux de leur construire un futur durable.

Projection du film "Libres" de Jean-Paul Jaud ce 8 décembre à Genappe

Infos pratiques :

 

Quand ?

Mardi 8 décembre à 19h30

 

Où ?

Salle communale de Vieux-Genappe

99 Chaussée de Nivelles

1472 Genappe

 

PAF 2€ (1€ art 27, chômeur, étudiant, VIPO).

(Entrées gratuites pour les membre de la coopérative Enercoop, inscription nécessaire via ce site)

 

La projection du film sera suivie d'un échange avec la participation d'un partenaire de la production du film

Une organisation de PAC en collaboration avec Enercoop.be et probablement Nature et progrès.

 

Info et réservation : Christine Gilain, 0495/610.107 – info.pacage@gmail.com – www.pacage.be

Commenter cet article