Echo-Nature

Le Jardin Extraordinaire fête ses 50ans ce dimanche 18 octobre!

Publié le 11 Octobre 2015 par Eco-Nature in Activités - conférences - expos - ciné - tv

Emission phare du service public, unique en son genre en Europe, le Jardin Extraordinaire a marqué plusieurs générations de téléspectateurs et fait partie de notre patrimoine culturel, voire de notre inconscient collectif. La doyenne de la RTBF, incarnée tour à tour par Arlette Vincent, Claudine Brasseur et Tanguy Dumortier, va donc souffler ses 50 bougies ce 18 octobre.

Le Jardin Extraordinaire fête ses 50ans ce dimanche 18 octobre!

Pour marquer le coup, il fallait donc un programme à la hauteur de l'événement. Tanguy Dumortier, nous fixe donc rendez-vous dès 20h20 avec une émission faite d'action, d'histoire et d'images à couper le souffle.

Voici le programme :

Reportage 1 : Les Coulisses du Jardin

Un reportage de Tanguy Dumortier et Bertrand Lissoir

5 téléspectateurs assidus du Jardin Extraordinaire ont été choisis pour accompagner Tanguy dans ses aventures.

Photographes animaliers, simples spectateurs, amoureux fou de la nature, Anton, Véronique, Nathalie, Jennifer et Guillaume vont chacun découvrir et apprendre une des 5 principales techniques utilisées par le Jardin Extraordinaire pour réaliser ses émissions.

Durant une journée, l'un découvrira la macroscopie, l'autre les prises de vues en affût, un troisième, la prise de vue sous-marine, un quatrième, le son et le dernier la prise de vue aérienne. Chacun prendra totalement part à la réalisation de cette émission et par sa présence en dévoilera les coulisses.

Le Jardin Extraordinaire fête ses 50ans ce dimanche 18 octobre!

Reportage 2 : Les Enfants du Jardin

Un documentaire de Dan Bodbol

En empruntant à Charles Trenet le titre de ses plus grands succès, le réalisateur Raymond Dastra ne s'imaginait pas qu'il était sur le point de poser la première pierre de ce qui allait devenir le rendez-vous télévisuel incontournable de trois générations.

Le Jardin Extraordinaire : une love story avec le public qui a démarré le 3 octobre 1965 et qui perdure sur les écrans depuis 50 ans. Et comme toutes les histoires d'amour, il y a des hauts et des bas. Son épopée est à la fois romanesque et rocambolesque. Elle est empreinte de passions, de frustrations mais toujours menée par ce désir immuable de lutter pour la sauvegarde des animaux et de l'environnement.

Si le Jardin a su s'adapter à l'évolution des mentalités en matière d'écologie dans ses premières années d'existence, il est devenu par la suite un des vecteurs qui ont infuencé l'opinion publique.

Les Enfants du Jardin parle bien entendu d'écologie et d'animaux... mais pas seulement : on y parle aussi des Yé Yé, de Patrick Bruel, d'une cravate récalcitrante, de mini-jupes affolantes et de plein d'autres choses encore...

Production : AT-Production / RTBF

Le Jardin Extraordinaire fête ses 50ans ce dimanche 18 octobre!

Reportage 3 : Freedom, La Légende des Aigles

Un documentaire de Muriel Barra et Jacques Olivier Travers

Il s'appelle Roï et c'est le dernier aigle pêcheur de son espèce. Il est seul, abandonné, bravant la faim et le froid pour survivre. Elle se nomme Kabba et n'a jamais pu voler. Elle vit une existence en captivité, loin des montagnes et de la liberté. Condamnés à mourir par l'inconscience des hommes, ces deux aigles vont pourtant se rencontrer grâce à l'amour d'un homme fasciné par ces oiseaux. Lentement, jour après jour, il va délier les chaines qui entourent la femelle. Il va lui apprendre à voler, à pêcher, à contrôler son vol, bref à ressembler de nouveau à un aigle libre.

Ce conte est un ode à la liberté. Il vous fera découvrir des images à couper le souffle grâce notamment, à des caméras fixées au-dessus des aigles en plein vol. Un récit rempli d'amour, d'émotions et d'espoir pour la nature sauvage.

Production : LATO SENSU Productions en coproduction avec Canal+

Le Jardin Extraordinaire fête ses 50ans ce dimanche 18 octobre!
Commenter cet article